Omelette cauchoise aux pommes

La pomme est connue depuis des millénaires. Ne parlons pas de ce fruit de l'Arbre du Bien et du Mal dont la bible fait mention : la nature de ce fruit n'y est pas indiquée. Mais le mot latin pour « fruit » étant « pomum » c'est par extension que cet objet de tentation pour Eve et Adam a pris figure de pomme dans les dessins, gravures et peintures des artistes depuis des siècles.
Originaire du Caucase et de l'Asie Mineure, le pommier poussait déjà dans nos régions tempérées à l'époque de la préhistoire. Au 17e siècle, les ménagères mettaient une pomme dans leur armoire pour parfumer le linge. Il faut avouer que l'odeur qui se dégageait d'un cellier normand en septembre leur donnait raison !

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 6 oeufs
- 2 pommes
- 2 c. à s. de lait
- 1 c. à s. de sucre
- 50 g de beurre
- Sel
- 1 verre à liqueur de Calvados

Technique :
1. Couper les pommes en 4, peler, épépiner, détailler en lamelles ; faire sauter 10 minutes à la poêle sur feu moyen dans 30 g de beurre ; réserver au chaud.
2. Battre les oeufs sans trop insister ; y ajouter le lait et un soupçon de sel.
3. Dans une poêle antiadhésive faire chauffer le beurre restant, y verser les oeufs, laisser cuire l'omelette sur feu vif en la maintenant moelleuse.
4. Etaler les pommes sautées sur l'omelette, la replier en chausson ; la faire glisser sur un plat de service chaud, la saupoudrer de sucre.
5. Arroser l'omelette aux pommes de Calvados préalablement chauffé ; faire flamber en arrivant à table ; servir immédiatement.


Date de création : 04/10/2015 08:37
Catégorie : - Omelette
Page lue 2708 fois