Tortilla espagnol

S'agit-il d'une « amelette » qui elle-même ne serait qu'une « alemette » mal prononcée, c'est-à-dire en lamelle ? Ou bien l'omelette fut-elle d'abord, chez nos ancêtres gallo-romains, une « ova mellita », c'est-à-dire un mélange cuit d'oeufs battus et de miel ?
La discussion reste ouverte et vous pouvez choisir l'origine qui vous paraît la plus séduisante...

  

Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 1 kg de pommes de terre à chair farineuse
- 1 oignon
- 6 oeufs
- 1 c. à s. d'huile d'olive
- Sel

Technique :
1. Eplucher, laver, couper les pommes de terre verticalement en 4 puis en petites tranches ; hacher très grossièrement l'oignon.
2. Plonger les pommes de terre et les oignons dans un bain d'huile chauffé à 150°C pendant 10 minutes : le but n'est pas d'obtenir des frites croustillantes mais bien des pommes de terre moelleuses et à peine colorées ; bien égoutter.
3. Battre les oeufs en omelette avec 2 cuillères à soupe d'eau et du sel ; ajouter les pommes de terre et les oignons ; rectifier l'assaisonnement.
4. Dans une poêle antiadhésive de 24 cm de diamètre, faire chauffer l'huile d'olive ; y verser la préparation et faire prendre le dessous, à feu modéré, pendant 2 minutes ; poser un couvercle sur la poêle et retourner l'ensemble ; retirer la poêle, faire glisser la tortilla retournée dans la poêle, arrondir les bords avec une spatule et faire prendre 2 minutes à feu modéré.
5. Servir chaude ou froide accompagnée d'une salade.

Conseil : La tortilla est à point lorsqu'elle est encore moelleuse à l'intérieur.


Date de création : 03/10/2015 20:19
Catégorie : - Omelette
Page lue 1984 fois