Omelette mousseline au roquefort

S'agit-il d'une « amelette » qui elle-même ne serait qu'une « alemette » mal prononcée, c'est-à-dire en lamelle ? Ou bien l'omelette fut-elle d'abord, chez nos ancêtres gallo-romains, une « ova mellita », c'est-à-dire un mélange cuit d'oeufs battus et de miel ?
La discussion reste ouverte et vous pouvez choisir l'origine qui vous paraît la plus séduisante...

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 5 oeufs
- 50 g de roquefort
- 2 c. à s. de crème fraîche
- 50 g de beurre à température ambiante
- Sel - Poivre blanc

Technique :
1. Séparer les jaunes des blancs ; battre les jaunes d'oeufs jusqu'à ce qu'ils deviennent presque blancs ; monter au fouet les blancs en neige très ferme avec une pincée de sel.
2. Dans une terrine, mélanger délicatement la moitié des jaunes et la moitié des blancs ; dans un plat à feu beurré, y verser le mélange ; faire prendre cette première couche dans un four à 180°C (th 6) pendant 4 minutes.
3. Ecraser le roquefort à la fourchette avec 10 g de beurre, la crème fraîche et une pincée de poivre ; étaler cette pâte sur les oeufs sortis du four.
4. Dans une terrine, mélanger délicatement le reste des oeufs battus et le reste des blancs ; en recouvrir la pâte au roquefort ; remettre dans le four à 200°C (th 7) ; laisser dorer pendant 8 minutes.
5. Servir aussitôt dans le plat de cuisson.


Date de création : 01/10/2015 14:37
Catégorie : - Omelette
Page lue 2094 fois