Flans au fromage et jambon cru

Plusieurs origines peuvent lui être attribuées : du francique « flado », objet plat ou de l'allemand « Fladen », sorte de tarte. Le mot « flan » peut venir également de la métallurgie où il s'applique à un disque de métal préparé pour être embouti. A moins qu'il ne nous vienne de l'imprimerie où il représente un épais carton sur lequel on effectue les premiers tests d'encrage.
Mais n'est-ce pas dans des expressions populaires que nous allons pouvoir trouver les significations les plus réalistes, les plus vivantes, les plus amusantes ? Ainsi : « du flan » est une sorte de refus et de défi ironique ; « à la flan » désigne quelque chose de très mal exécuté, de pas très sérieux ; « en rester comme deux ronds de flan » est une expression qui marque chez quelqu'un l'étonnement le plus complet.

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 150 g de fromage de chèvre frais
- 9 fines tranches de jambon cru
- 75 g d'échalotes
- 2 oeufs entiers
- 2 jaunes d'oeufs
- 10 g de farine
- 20 cl de crème liquide
- 1 pincée de muscade
- 1 pointe de Cayenne
- 12 cerneaux de noix
- 2 c. à s. de ciboulette ciselée
- 20 g de beurre
- Sel

Technique :
1. Préchauffer le four à 180°C (th 6) ; beurrer 4 ramequins et mettre au réfrigérateur.
2. Hacher finement les échalotes et les faire revenir 5 minutes dans le beurre sans colorer sur feu doux en remuant souvent.
3. Fouetter les oeufs entiers et les jaunes en omelette avec la farine ; incorporer la crème, la muscade, la Cayenne, une pincée de sel puis peu à peu le fromage écrasé à la fourchette et la fondue d'échalotes.
4. Répartir la préparation dans les ramequins ; couvrir de papier alu, disposer dans un plat creux avec de l'eau bouillante aux 2/3 de la hauteur des ramequins ; mettre au four pour 20 à 25 minutes ; vérifier la cuisson : la lame d'un couteau piquée dans la crème doit ressortir sèche ; laisser reposer 5 minutes dans le four éteint porte ouverte.
5. Hacher grossièrement 1 tranche de jambon après avoir enlevé la couenne.
6. Démouler les flancs sur 4 assiettes chaudes ; parsemer de cerneaux de noix, de ciboulette et de jambon haché puis disposer 2 tranches de jambon sur chaque assiette.

Suggestion : Cette entrée peut devenir un plat sympa entre copains accompagné de pommes de terre en robe des champs et d'une salade verte.

Envoyé par Domi - France †


Date de création : 28/09/2015 05:58
Catégorie : - Flan
Page lue 2448 fois