Sablés aux fraises

Au commencement était la fraise des bois... Si parfumée, si délicieuse que les gourmands eurent l'idée de la cultiver.
Au 13e siècle en France c'est chose faite. Un peu plus tard, à la fin du 14e siècle, on retrouve dans les livres de comptes des ducs de Bourgogne une note de 40 journées payées à des jardiniers pour « planter au jardin de Madame huit quartiers de fraisiers que quatre femmes avaient déterrés dans les bois environnants ». Ce n'est qu'au 17e siècle qu'un officier de marine nommé Freziers (la réalité dépassant la fiction) introduisait en France la grosse fraise du Chili qui devait donner naissance à beaucoup de nos variétés actuelles.

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 120 g de farine
- 60 g de beurre ramolli
- 60 g de sucre
- 3 jaunes d'oeufs
- Le zeste râpé d'1/2 citron non traité
- 1 pincée de sel
- 200 g de fraises
- 2 c. à s. de gelées de groseille

Technique :
1. Mélanger dans le bol d'un mixeur la farine, le beurre, le sucre, 2 jaunes d'oeufs, le zeste de citron et une pincée de sel ; ramasser en boule la pâte obtenue et l'étaler sur 5 mm d'épaisseur.
2. Découper des formes au choix à l'emporte-pièce.
3. Déposer les sablés sur une plaque beurrée ; dorer la surface au jaune d'oeuf ; cuire 5 minutes au four à 210°C (th 7).
4. Faire chauffer la gelée de groseille pour la liquéfier ; laisser tiédir puis badigeonner les sablés refroidis ; poser les fraises émincées dessus et napper du reste de gelée.

Envoyé par Domi - France †


Date de création : 22/09/2015 12:36
Catégorie : - Fraise
Page lue 2557 fois