Petits pois Parmentier

Les petits pois firent fureur à la cours de Louis XIV. « Il y a des dames qui, après avoir soupé chez le Roi, et bien soupé, trouvent des pois chez elle pour manger avant de se coucher, au risque d'une indigestion. » C'est l'austère Madame de Maintenon qui écrivait cela au cardinal de Noailles.
Le « pois cultivé » dériverait du « pois des champs » qui pousse à l'état spontané dans une grande partie de l'Asie occidentale du Caucase à la Perse. Depuis l'Antiquité jusqu'au Moyen Age, il fera partie des légumes prépondérants dans l'alimentation avec d'autres graines.
Et pourquoi parle-t-on de petits pois et jamais de gros pois? Mystère. En tout cas, les premiers sont triés par grosseur : les extra-fins (7,5 mm) et les très fins (8,2 mm) et puis il y a les monstrueux gros pois (9,3 mm).

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 1/2 boîte de petits pois
- 250 g de pommes de terre
- 40 g de gruyère râpé
- Sel
Pour la sauce :
- 40 g de beurre
- 1 oignon finement haché
- 2 tranches de jambon coupées en dés
- 40 g de farine
- 1/4 l de bouillon de légumes en tablette
- 1/4 l de lait
- Muscade râpée
- Sel - Poivre

Technique :
1. Laver les pommes de terre, les cuire 30 minutes avec leur peau dans de l'eau bouillante salée : égoutter.
2. Eplucher les pommes de terre, les mélanger aux petits pois rincés et parfaitement égouttés.
3. Monter la préparation dans un plat à gratin beurré.
4. Préparer la sauce : faire fondre le beurre, ajouter l'oignon et le jambon ; au bout de 3 minutes ajouter la farine, mélanger sur feu doux jusqu'à ce que le mélange mousse ; mouiller avec le bouillon et le lait chaud ; ajouter la muscade, du sel et du poivre ; mélanger jusqu'à l'ébullition puis laisser cuire sur feu extrêmement doux 10 minutes.
5. Verser la sauce sur le mélange des petits pois et des pommes de terre ; parsemer de gruyère râpé.
6. Enfourner à 180°C (th 6) 15 minutes.

Suggestion : A la place des petits pois en boîte vous pouvez utiliser la même quantité de petits pois surgelés que vous ferez cuire selon les indications portées sur l'emballage. Rien ne vous empêche aussi d'utiliser des petits pois frais à la saison.


Date de création : 16/09/2015 17:53
Catégorie : - Pois-Petits pois
Page lue 3971 fois