Sauce tomate

La dessiccation, la saumure et le froid ont été les premiers procédés utilisés par les hommes pour conserver les aliments. Et puis, à l'entrée du 19e siècle, un français, Nicolas Appert inventa la conservation par la cuisson à l'autoclave. Cette appertisation, seulement améliorée, constitue toujours la technique principale de certaines conserves. Nous continuons aussi à utiliser les méthodes de nos ancêtres... ainsi, les jambons fumés, les harengs saur, les fruits secs proclament l'efficacité, voire l'excellence de ces méthodes. Car si, dans certains cas, le procédé de conservation modifie radicalement la saveur d'un aliment, il arrive que ce soit pour la plus grande délectation des gastronomes. Un abricot, une figue, une prune noire cueillis sur l'arbre, c'est délicieux, certes, mais un abricot sec, une figue sèche, un pruneau d'Agen n'est-ce pas encore meilleurs ??? La sardine fraîche a un goût délicat, mais combien de gens préfèrent la sardine à l'huile ???

  

Ingrédients (pour 2 bocaux) :
- 4 kg de tomates bien mûres
- 4 oignons
- 8 gousses d'ail
- 4 carottes
- 8 feuilles de sauge
- 8 morceaux de sucre
- 2 branches de thym
- 4 feuilles de laurier
- 2 c. à s. d'huile d'olive
- 8 brins de persil
- 8 feuilles de basilic
- Sel - Poivre

Technique :
1. Laver les pots et les couvercles avec de l'eau chaude savonneuse, bien les rincer ; mettre au four à 150° (th 5) pendant 20 minutes.
2. Laver, essuyer, couper les tomates en 2 et les épépiner ; les couper grossièrement en morceaux.
3. Dans une cocotte, faire revenir dans l'huile durant 5 minutes les oignons grossièrement hachés et carottes coupées en rondelles ; ajouter les tomates, la sauge, le sucre, le thym et le laurier, le sel et le poivre ; faire cuire 45 minutes.
4. Basculer la préparation dans une passoire de façon à évacuer l'eau rendue, laisser passer 5 minutes environ : veiller à recueillir du jus pour éventuellement détendre la purée de tomate par après.
5. Retirer la sauce, le thym et le laurier ; passer au moulin à légumes grille fine.
6. Remette à cuire la purée de tomates qui est assez épaisse ; détendre éventuellement avec le jus de cuisson mis en réserve ; après quelques bouillons ajouter le basilic et le persil haché.
7. Remplir les pots avec la sauce brûlante jusqu'à un centimètre du bord, les fermer et les retourner ; les laisser ainsi jusqu'à complet refroidissement puis étiqueter.

Suggestion : Rien ne vous empêche de congeler cette sauce. Dans ce cas :
1. 5 heures avant de congeler, régler le congélateur sur sa température la plus basse (-36°C).
2. Laisser refroidir la sauce puis mettre en boîte ; placer les boîtes dans le congélateur et attendre 4 heures.
3. Remettre le thermostat du congélateur sur sa température de croisière (-18°C).

Durée de conservation : 6 mois


sauce tomate


Date de création : 14/09/2015 18:36
Catégorie : - Conserve
Page lue 3010 fois