Poêlée de choux aux amandes

Le chou-fleur est originaire du Proche-Orient, où on le récoltait déjà il y a plus de 2000 ans. Très apprécié dans l'Antiquité par les Grecs et les Romains, il tombe dans l'oubli avant que les Italiens ne l'introduisent en France et que le jardinier de Louis XIV, La Quintinie, ne le mette à la mode. Au 17ème siècle, la multiplication de sa culture, par semis, se développe. C'est grâce à Louis XV que sa notoriété s'est vue assurée. Comme il en était très friand, toutes sortes de préparations à base de ce légume ont été mises au point, sous l'appellation « à la du Barry », en hommage à l'une de ses favorites.

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 500 g de chou-fleur
- 500 g de chou romanesco
- 500 g de brocolis
- 1 poivron vert
- 100 g d'amandes mondées
- 2 gousses d'ail
- 1 brin de persil
- 1 brin de cerfeuil
- 1 c. à s. de graines de cumin
- 5 c. à s. d'huile d'olive
- Sel - Poivre

Technique :
1. Séparer les choux en bouquets puis les couper en petits morceaux ; faire blanchir quelques minutes dans l'eau bouillante salée.
2. Mettre le poivron sous le gril du four, laisser boursoufler la peau puis mettre dans un sac en plastique ; peler, enlever les graines et les cloisons et couper en petits dés.
3. Ecraser les gousses d'ail ; effeuiller le persil et le cerfeuil.
4. Faire chauffer l'huile d'olive dans une sauteuse ; faire revenir l'ail puis ajouter le persil et le cerfeuil, mélanger ; ajouter les choux égouttés, cuire à feu vif 5 minutes en remuant régulièrement ; ajouter les dés de poivron, baisser le feu et poursuivre la cuisson 3 minutes.
5. Faire dorer les amandes dans une poêle antiadhésive puis les verser sur les choux ; ajouter les graines de cumin, saler et poivrer ; mélanger, poursuivre la cuisson 2 minutes ; parsemer de cerfeuil et servir de aussitôt.

Envoyé par Domi - France †


Date de création : 03/09/2015 19:28
Catégorie : - Chou-Chou-fleur
Page lue 2594 fois