Kibbeh libanais

Chacun sait que la grande époque pour déguster l'agneau, c'est le printemps. La tradition du gigot de Pâques est bien ancrée dans nos contrées.
Bien sûr, on trouve de l'agneau tout au long de l'année, mais il faut constater que, si l'on tient à la qualité, l'été n'est pas aussi favorable que les autres saisons.
Un agneau de bonne qualité se reconnaît à la largeur de la selle et à la blancheur de la graisse, qui doit être consistante, abondante, en particulier autour des rognons dont la couleur rose pâle est, avec la fermeté des gigots, une garantie de fraîcheur. Pensez-y quand vous achetez, l'agneau ne supporte pas l'attente ! Sa chair est celle d'un animal qui n'a pas atteint son entier développement, d'où probablement sa fragilité.

  

l'agneau : découpe

Ingrédients (pour 5 à 6 personnes) :
- 750 g d'épaule d'agneau [9]
- 200 g de boulgour fin
- 1 oignon haché fin
- 60 g de pignons de pin
- 60 g de raisins secs
- 1/2 c. à c. de curcuma
- 50 g de beurre fondu
- 30 g de beurre en morceaux
- 4 c. à s. d'huile d'olive
- Sel - Poivre

Technique :
1. Verser 75 cl d'eau bouillante sur le boulgour, laisser tremper au moins 1 heure : il doit être tendre à coeur.
2. Hacher l'agneau au robot en plusieurs fois pour obtenir une purée très fine ; séparer en 2 parties de 500 g et 250 g.
3. Chauffer 2 cuillères à soupe d'huile dans une sauteuse ; faire dorer l'oignon ; quand il est tendre ajouter les 500 g d'agneau et le curcuma ; remuer de temps à autre jusqu'à ce que la viande soit cuite et le liquide évaporé ; ajouter les pignons et les raisins, le sel et le poivre ; ôter du feu.
4. Essorer le boulgour à fond dans le poing, le mêler aux 250 g d'agneau cru restants ; pétrir à la main avec 50 g de beurre fondu, 5 cl d'eau, le sel et le poivre.
5. Tasser la moitié de la pâte au boulgour dans un plat à four beurré ; verser dessus l'agneau cuit, tasser ; couvrir du reste de pâte, tasser ; tracer des losanges avec un couteau ; poser sur chacun un petit morceau de beurre ; enfourner à 200°C (th 7) pour 40 minutes.
6. Fouetter 2 cuillères à soupe d'huile d'olive avec 2 cuillères à soupe d'eau ; badigeonner la surface du gratin et remettre au four 20 minutes ; la croûte doit être dorée et croquante, le coeur moelleux.

Envoyé par Domi - France †


Date de création : 18/07/2015 08:07
Catégorie : - Agneau
Page lue 3043 fois