Côtes d'agneau aux légumes croquants

Chacun sait que la grande époque pour déguster l'agneau, c'est le printemps. La tradition du gigot de Pâques est bien ancrée dans nos contrées.
Bien sûr, on trouve de l'agneau tout au long de l'année, mais il faut constater que, si l'on tient à la qualité, l'été n'est pas aussi favorable que les autres saisons.
Un agneau de bonne qualité se reconnaît à la largeur de la selle et à la blancheur de la graisse, qui doit être consistante, abondante, en particulier autour des rognons dont la couleur rose pâle est, avec la fermeté des gigots, une garantie de fraîcheur. Pensez-y quand vous achetez, l'agneau ne supporte pas l'attente ! Sa chair est celle d'un animal qui n'a pas atteint son entier développement, d'où probablement sa fragilité.

  

l'agneau : découpe

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 8 côtes d'agneau [2-3]
- 3 dl de jus de pomme
- 2 c. à s. de miel
- 1 poivron jaune
- 100 g de mange-tout
- 100 g de petites carottes
- 1 oignon
- 1 pomme
- 2 dl de jus de viande
- 4 quartiers de pommes
- 2 c. à c. de thym
- 50 g de beurre
- Sel - Poivre

Technique :
1. Faire réduire le jus de pomme et le miel jusqu'à moitié du volume.
2. Laver, épépiner, enlever les cloisons blanches du poivron ; le débiter en petits cubes ; nettoyer les mange-tout; gratter et laver les petites carottes ; faire cuire tous ces légumes à l'eau bouillante salée jusqu'à ce qu'ils soient à point sans plus ; leur ajouter alors une noix de beurre et réserver au chaud.
3. Saupoudrer la viande de sel, de poivre et de la moitié du thym ; faire fondre le beurre dans une sauteuse et y faire cuire les côtelettes 3 minutes de chaque côté : la viande doit rester rose à l'intérieur ; retirer la viande de la sauteuse et la recouvrir de papier alu.
4. Eplucher et couper l'oignon et la pomme en petits cubes ; rissoler les dés d'oignon et de pomme, ajouter le jus réduit et le jus de viande puis laisser cuire le tout environ 5 minutes.
5. Répartir les légumes sur 4 assiettes ; disposer les côtelettes autour, napper de sauce et décorer d'un quartier de pomme.

Suggestion : Ce plat plaira sans nul doute à tous, surtout s'il est accompagné de pommes frites.


Date de création : 16/07/2015 17:25
Catégorie : - Agneau
Page lue 3549 fois