Crevettes Rothschild

Petite soeur de la langouste et de la langoustine, la crevette appartient à la noble famille des crustacés. Mais si le gros bouquet garde encore un peu d'élégance aristocratique, l'humble crevette fait figure de parent pauvre. Mais ne vous y trompez pas ! Elle a bien des mérites et, sous sa carapace, la crevette grise cache un corps tout en finesse, tout en saveur. Qui donc, en son enfance, n'a pas été à la pêche à la crevette ? Qui n'a poussé le filet à longue manche, pour le relever, tout excité du butin ramassé ?

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 1/2 pain de mie rassis
- 4 c. à c. de gruyère râpé
Pour la sauce aux crevettes :
- 75 g de crevettes décortiquées et grossièrement hachées
- 25 g de beurre
- 1 c. à s. de farine
- 15 cl de fumet de poisson
- 4 c. à s. de crème fraîche épaisse
- 1 à 2 c. à c. de cognac
- Poivre de Cayenne
- Sel - Poivre noir fraîchement moulu

Technique :
1. Faire fondre 15 g de beurre dans une casserole, ajouter la farine et faire cuire à feu doux pendant 2 minutes pour faire un roux.
2. Ajouter graduellement au roux le fumet de poisson en tournant constamment pour avoir une sauce lisse et crémeuse ; laisser cuire doucement pendant 15 à 20 minutes en tournant de temps à autre jusqu'à ce que la sauce soit épaisse.
3. Préparer les croûtes : couper dans le pain de mie 4 tranches épaisses de 2 cm ; avec un emporte-pièce de 75 mm de diamètre couper un rond dans chaque tranche ; puis faire pénétrer dans ce rond sur une profondeur de 14 mm un emporte-pièce de 50 mm de diamètre ; enlever le rond du milieu de façon à avoir le grand rond creux avec un couvercle.
4. Chauffer la friteuse à 190°C : à cette température un petit cube de pain plongé dans l'huile sera doré en 50 secondes ; faire frire les croûtes et les couvercles jusqu'à ce qu'ils prennent une couleur dorée ; les égoutter sur du papier absorbant.
5. Pour finir la sauce, faire revenir les crevettes hachées dans le reste de beurre ; saler, poivrer, saupoudrer d'une pincée de poivre de Cayenne ; chauffer doucement le cognac puis hors du feu faire flamber, l'ajouter à la sauce ; ajouter les crevettes.
6. Allumer le grill du four ; remplir chaque croûte du quart de la préparation et saupoudrer la surface d'une cuillère à café de gruyère râpé ; les placer sous le gril pendant quelques minutes, le temps que le fromage fonde et dore ; recouvrir du couvercle de pain et servir.


Date de création : 14/07/2015 08:26
Catégorie : - Crevette
Page lue 3415 fois