Panna cotta aux fraises

Au commencement était la fraise des bois... Si parfumée, si délicieuse que les gourmands eurent l'idée de la cultiver.
Au 13e siècle en France c'est chose faite. Un peu plus tard, à la fin du 14e siècle, on retrouve dans les livres de comptes des ducs de Bourgogne une note de 40 journées payées à des jardiniers pour « planter au jardin de Madame huit quartiers de fraisiers que quatre femmes avaient déterrés dans les bois environnants ». Ce n'est qu'au 17e siècle qu'un officier de marine nommé Freziers (la réalité dépassant la fiction) introduisait en France la grosse fraise du Chili qui devait donner naissance à beaucoup de nos variétés actuelles.

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 40 cl de lait
- 200 g de poudre d'amandes
- 4 c. à s. d'amandes effilées
- 5 feuilles de gélatine (10 g)
- 100 g de sucre semoule
- 20 cl de crème liquide
- 3 gouttes d'essence d'amande amère
- 1 c. à s. d'huile neutre
- 200 g de fraises

Technique :
1. Porter 30 cl de lait et la poudre d'amandes à frémissement tout en remuant ; retirer du feu, couvrir et laisser infuser 30 minutes.
2. Faire griller les amandes effilées dans une poêle sans les colorer.
3. Mettre les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide 10 minutes ; filtrer le lait d'amandes ; ramener le niveau à 30 cl avec le reste de lait, ajouter le sucre ; porter à ébullition en remuant puis hors du feu ajouter la gélatine essorée ; laisser refroidir en remuant souvent.
4. Monter la crème liquide en chantilly ; parfumer avec l'essence d'amande amère ; incorporer au lait d'amande sur le point de gélifier.
5. Huiler 4 moules en couronne, les parsemer d'amandes effilées ; y répartir la crème ; couvrir de papier étirable ; mettre au frais 4 heures.
6. Démouler sur des assiettes ; garnir l'intérieur de fraises fraîches émincées et parsemer d'amandes.


panna cotta au coulis de fraises


Date de création : 12/07/2015 17:18
Catégorie : - Fraise
Page lue 4548 fois