Salade d'hiver

« Ah, la salade, on la mangera, avec de l'huile, et du vinaigre… ». Une comptine à chantonner sur un rythme tout simple, en sautant à la corde. Les cours de récréation pour les petites filles résonnaient naguère de cette simple mélopée, aux paroles évidentes…
Oui, la « salade », à l'origine un mets salé, évoque irrésistiblement la vinaigrette. Et le mot a fini par désigner non pas l'assaisonnement, mais le mets lui-même.
Dans chaque frigo, il y a forcément une petite salade à composer, il suffit d'une idée. Salade froide, salade de crudités, salade tiède ou salade repas, alors profitez de l'idée qui vous est fournie ci-dessous et puis inventez, inventez... c'est bien le diable si vous ne créez pas un petit régal original auquel vous donnerez votre nom ! Et puis, n'oubliez pas que le citron peut remplacer le vinaigre, que la moutarde et la crème fraîche ont droit de cité au royaume des salades.

  

Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 500 g de châtaignes
- 1 salade verte
- 1 salade rouge 'Trévise'
- 2 avocats
- 1 citron
- 3 kiwis
- 1 boîte de confit de canard
Pour la vinaigrette :
- 3 c. à s. d'huile de noix
- 1 c. à s. de vinaigre
- 1 bouquet de fines herbes
- Sel - Poivre
Pour la déco :
- 2 oeufs durs

Technique :
1. Fendre l'écorce des marrons, les mettre dans une casserole et les couvrir d'eau froide salée ; porter à ébullition et faire cuire à petits bouillons pendant 30 minutes.
2. Laver et essorer les feuilles des salades ; couper les kiwis en rondelles ; tenir en réserve.
3. Peler les avocats, les couper en fins quartiers et les tremper aussitôt dans le jus de citron pour qu'ils ne noircissent pas.
4. Préparer la sauce : battre le sel, le poivre et le vinaigre dans un bol, ajouter l'huile de noix puis les fines herbes hachées.
5. Mettre le confit dans un four à 140°C (th 3) pendant 15 minutes.
6. Les châtaignes cuites, les égoutter et les laisser refroidir quelques instants ; les peler en ayant soin de retirer non seulement l'écorce mais aussi la peau.
7. Dresser les feuilles des salades sur les assiettes, disposer les châtaignes, les avocats et les kiwis coupés en rondelles.
8. Sortir le confit du four, l'émincer rapidement en aiguillettes et disposer celles-ci sur les assiettes garnies ; décorer de rondelles d'oeufs durs et présenter les assiettes à table tant que le confit est encore tiède ; servir la sauce à part.

Conseil : Si l'avocat n'est pas assez mûr et que la peau ne se détache pas, le peler avec un éplucheur.

Envoyé par Ondine - Belgique


Date de création : 08/07/2015 16:13
Catégorie : - Salade
Page lue 3030 fois