Soupe de tomates au pistou

Il ne faut pas confondre : « soupe », en effet, n'est pas un liquide mais bien l'élément solide non passé. À l'origine, la soupe était constituée d'une tranche de pain posée dans une assiette sur laquelle on versait un bouillon de légumes. Lorsque la tranche de pain a été abandonnée, le mot a alors désigné le bouillon et ses légumes auxquels on ajoute parfois viandes, poissons, crème fraîche... et même fruits. En effet, des desserts ayant l'apparence d'une soupe peuvent en prendre le nom !!!
La bouillabaisse est une soupe, la garbure aussi. La soupe au chou, la soupe à l'oignon, la soupe au lait méritent bien leur nom. Si bien que l'expression « à la soupe » fait de cette nourriture essentielle le symbole même d'un repas.

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 2 carottes
- 1 blanc de poireau
- 1 oignon
- 2 gousses d'ail
- 6 tomates
- 1 c. à c. de concentré de tomates
- 4 pommes de terre à chair farineuse
- 1 bouquet garni
- 25 g de beurre
- Sel - Poivre
Pour la liaison au pistou :
- 6 feuilles de basilic frais
- 1 c. à s. d'huile d'olive
- 1 c. à c. de parmesan ou de gruyère
- Très peu de sel

Technique :
1. Eplucher et laver carottes, poireau, oignon et ail puis couper le tout assez menu ; éplucher, laver, couper les pommes de terre en dés.
2. Faire cuire très doucement à couvert le hachis de légumes (sans les pommes de terre) dans le beurre.
3. Peler les tomates (au besoin, les plonger quelques secondes dans l'eau bouillante afin de les peler plus facilement ensuite) ; les couper en 4 ; les presser légèrement à la main pour les épépiner.
4. Les ajouter au hachis de légumes avec le concentré de tomates, les pommes de terre coupées en dés, le bouquet garni, du sel et du poivre ; mélanger pendant 3 minutes.
5. Ajouter 1,5 litre d'eau bouillante, couvrir et laisser à frémissement pendant 45 minutes.
6. Préparer la liaison au pistou : hacher finement les feuilles de basilic ; dans un petit bol, les mélanger en les broyant avec l'huile, le fromage râpé et très peu de sel.
7. Ajouter ce mélange à la soupe, laisser bouillir quelques instants pour communiquer la saveur du basilic à l'ensemble.
8. Retirer le bouquet garni avant de servir la soupe, sans la passer.

Suggestion : Prévoyez quelques croûtons frottés d'ail pour accompagner cette soupe. Ils seront sûrement apprécier par vos convives.


Date de création : 30/06/2015 07:50
Catégorie : - Soupe
Page lue 2687 fois