Confiture de pétales de roses

Au Moyen-âge, l'appellation « confitures » désignait toutes les confiseries réalisées à partir d'aliments cuits dans du miel ou du sucre : bonbons, fruit confits... C'était à l'origine une méthode de conservation des fruits et une préparation à caractère médicinal. Les confitures étaient alors utilisées comme traitement, nommé « letuaire » au 12e siècle.
Puis, peu à peu ces préparations de fruits trouvèrent leur place en fin des repas seigneuriaux, dans le « boutehors ». Terme des pratiques de la table au Moyen Âge, le boutehors désigne le tout dernier élément d'un repas, précédé des services de la première assiette, de la deuxième assiette, des entremets, de la dorure, du dessert et de l'issue de table.
Longtemps considérées comme un produit de luxe, les confitures se banalisèrent au début du 19e siècle grâce à la découverte du sucre de betterave. Aujourd'hui, la confiture est considérée comme un aliment quasi quotidien et est devenue un emblème de la culture française avec le « French toast », pain-beurre-confiture.

Conservation : C'est le sucre qui permet aux fruits de se conserver : il attire par osmose l'eau vers l'extérieur des germes, ce qui les dessèche. Dans le cas de la confiture, la quantité de sucre utilisée est suffisante pour assurer une conservation de plusieurs mois à température ambiante.

  

Ingrédients (pour 1 kg) :
- 10 à 12 têtes* de roses rouge foncé et très parfumées (225 g)
- 450 g de sucre cristallisé
- 1 paquet de pectine du commerce
- Le jus de 2 citrons
- Eventuellement eau de rose et colorant alimentaire

Technique :
1. Retirer les pétales des roses, rincer et sécher délicatement ; enlever le 'talon' blanc des pétales, couper chaque pétales en petits morceaux sans exagération.
2. Mélanger les pétales, le sucre et la pectine : pour la quantité de pectine, se référer aux indications portées sur l'emballage ; couvrir et laisser macérer 24 heures.
3. Verser 750 ml d'eau et le jus de citron dans une casserole non réactive ; tout en remuant faire chauffer doucement jusqu'à ce que le sucre ait fondu ; ajouter les pétales de roses, couvrir et laisser mijoter 20 minutes.
4. Augmenter le feu et faire cuire la confiture jusqu'au point de cuisson : faire tomber une goutte de confiture sur une assiette froide, si elle prend en gelée le point de cuisson est atteint ; ajouter de l'eau de rose si la confiture manque de saveur et du colorant alimentaire si celle-ci est trop pâle.
5. Laisser reposer la confiture 10 minutes ; remuer pour bien répartir les pétales ; verser dans les bocaux stérilisés chauds ; fermer à l'aide de paraffine et de film transparent ; laisser refroidir toute une nuit ; étiqueter.

*choisir des roses qui viennent juste de fleurir ; les cueillir tôt le matin dès l'évaporation de la rosée ; éviter celles qui ont été aspergées de fertilisants ou de pesticides.

Durée de conservation : 6 mois


Date de création : 27/06/2015 10:26
Catégorie : - Confiture
Page lue 3102 fois