Confiture de mirabelles

Au Moyen-âge, l'appellation « confitures » désignait toutes les confiseries réalisées à partir d'aliments cuits dans du miel ou du sucre : bonbons, fruit confits... C'était à l'origine une méthode de conservation des fruits et une préparation à caractère médicinal. Les confitures étaient alors utilisées comme traitement, nommé « letuaire » au 12e siècle.
Puis, peu à peu ces préparations de fruits trouvèrent leur place en fin des repas seigneuriaux, dans le « boutehors ». Terme des pratiques de la table au Moyen Âge, le boutehors désigne le tout dernier élément d'un repas, précédé des services de la première assiette, de la deuxième assiette, des entremets, de la dorure, du dessert et de l'issue de table.
Longtemps considérées comme un produit de luxe, les confitures se banalisèrent au début du 19e siècle grâce à la découverte du sucre de betterave. Aujourd'hui, la confiture est considérée comme un aliment quasi quotidien et est devenue un emblème de la culture française avec le « French toast », pain-beurre-confiture.

Conservation : C'est le sucre qui permet aux fruits de se conserver : il attire par osmose l'eau vers l'extérieur des germes, ce qui les dessèche. Dans le cas de la confiture, la quantité de sucre utilisée est suffisante pour assurer une conservation de plusieurs mois à température ambiante.

  


mirabelles


Confiture de mirabelles
Ingrédients (pour 5 pots) :
- 1,5 kg de mirabelles
- 1 kg de sucre
Technique :
1. Laver puis couper les mirabelles en 2, dénoyauter.
2. Dans une grande casserole à fond épais, porter à ébullition le sucre et 20 cl d'eau puis laisser frémir pendant 10 minutes.
3. Ajouter prudemment au sirop de sucre les demi-mirabelles, bien remuer ; laisser cuire à petits frémissements pendant 10 minutes en mélangeant de temps en temps.
4. Vérifier que la confiture est cuite en déposant un peu de confiture sur une assiette bien froide : si elle se fige, mettre en pots ; sinon, poursuivre la cuisson pendant quelques minutes en remuant sans cesse.
Conseils : Choisir des mirabelles dorées et piquetées de rouge, bien juteuses.
Cette confiture est délicieuse tant avec du sucré qu'avec du salé, par exemple mélangée au jus de cuisson d'un rôti de porc...
Durée de conservation : 1 an


Confiture de mirabelles au thym
Ingrédients (pour 4 pots) :
- + ou - 1,5 kg de mirabelles
- 700 g de sucre pour 1 kg de mirabelles dénoyautées
- 1 jus de citron
- 1 bouquet de thym frais
Technique :
1. Rincer rapidement les mirabelles à l'eau claire ; les couper en 2, retirer les noyaux ; réserver.
2. Peser le poids des fruits et leur ajouter 70% du poids en sucre : pour une confiture moins sucré, 60% de sucre suffit (jamais en-dessous) et dans ce cas la cuisson sera prolongée ; ajouter le jus de citron et le bouquet de thym.
3. Laisser macérer minimum 2 heures, et pourquoi pas la veille pour le lendemain c'est bien aussi...
4. Porter à ébullition et laisser mijoter à gros bouillons pendant 15 à 20 minutes, plus si nécessaires : pour vérifier la cuisson, déposer une ou deux gouttes de confiture sur une assiette placée au congélateur, les gouttes doivent figer, la confiture est alors cuite.
5. Retirer le bouquet de thym.
6. Verser la confiture bouillante dans les pots à confiture préalablement ébouillantés ; fermer hermétiquement et laisser refroidir ; coller les étiquettes puis entreposer les pots dans un endroit frais et sec.
Durée de conservation : 1 an


Date de création : 27/06/2015 08:39
Catégorie : - Confiture
Page lue 3026 fois