Confiture de melons

Au Moyen-âge, l'appellation « confitures » désignait toutes les confiseries réalisées à partir d'aliments cuits dans du miel ou du sucre : bonbons, fruit confits... C'était à l'origine une méthode de conservation des fruits et une préparation à caractère médicinal. Les confitures étaient alors utilisées comme traitement, nommé « letuaire » au 12e siècle.
Puis, peu à peu ces préparations de fruits trouvèrent leur place en fin des repas seigneuriaux, dans le « boutehors ». Terme des pratiques de la table au Moyen Âge, le boutehors désigne le tout dernier élément d'un repas, précédé des services de la première assiette, de la deuxième assiette, des entremets, de la dorure, du dessert et de l'issue de table.
Longtemps considérées comme un produit de luxe, les confitures se banalisèrent au début du 19e siècle grâce à la découverte du sucre de betterave. Aujourd'hui, la confiture est considérée comme un aliment quasi quotidien et est devenue un emblème de la culture française avec le « French toast », pain-beurre-confiture.

Conservation : C'est le sucre qui permet aux fruits de se conserver : il attire par osmose l'eau vers l'extérieur des germes, ce qui les dessèche. Dans le cas de la confiture, la quantité de sucre utilisée est suffisante pour assurer une conservation de plusieurs mois à température ambiante.

  

confiture de melon

Confiture de melons
Ingrédients (pour 5 pots) :
- 2 kg de melons
- 1 kg de sucre
- Le jus de 2 citrons
- 1/2 gousse de vanille fendue en 2
Technique :
1. Dans une casserole à fond épais verser le sucre et mouiller avec 20 cl d'eau ; porter à ébullition puis laisser bouillonner 5 minutes.
2. Couper les melons en 4, retirer l'écorce, les pépins et les filaments cotonneux puis couper la chair en dés.
3. Ajouter prudemment les dés de melon dans le sirop de sucre en ébullition avec le jus de citron et la gousse de vanille ; faire cuire à petits frémissement pendant 45 minutes ; remuer souvent.
4. Vérifier si la confiture est cuite : déposer quelques gouttes sur une assiette bien froide : si elles se figent, écumer et mettre en pots ; sinon poursuivre la cuisson quelques minutes sans cesser de remuer.
Durée de conservation : 1 an


Confiture de melons aux graines de fenouil - Envoyé par Domi - France †
Ingrédients (pour 8 pots) :
- 2 kg de melons
- 900 g de sucre cristallisé par kg de chair de melon
- 1 citron
- 10 cl de vin blanc liquoreux
- 1 étoile de badiane
- 1 c .à s. de graines de fenouil
Technique :
1. Griller légèrement à sec les graines de fenouil dans une poêle antiadhésive ; les enfermer ensuite avec la badiane dans un nouet de mousseline ou dans une grosse boule à thé.
2. Peler les melons et couper la chair en dés, peser et verser dans une casserole inoxydable à fond épais ; ajouter la quantité de sucre en fonction du poids de chair de melon obtenu, arroser avec le jus de citron et le vin, ajouter le nouet d'épices ; laisser reposer une nuit.
3. Le lendemain, porter à ébullition en remuant constamment avec une cuillère en bois ; laisser mijoter ensuite 40 minutes en écumant de temps en temps puis en en remuant ; vérifier la bonne cuisson en étalant une cuillère sur une assiette froide : la confiture ne doit pas figer et ne pas être liquide.
Suggestion : Il est possible d'utiliser un sachet de Vitpris (gélifiant pour confiture) ou autre pour s'assurer de la bonne prise de la confiture.


Confiture de melons au thé vert
Ingrédients (pour 3 pots) :
- 2 melons de cavaillon
- 80% de sucre du poids de la chair des melons
- 2 citrons
- 2 sachets de thé vert au jasmin
Technique :
1. Eplucher les melons, retirer les graines et couper la chair en petits dés.
2. Peser la chair des melons et préparer 80% de sucre par rapport au poids de la chair des melons.
3. Dans un grand plat, verser la chair des melons, le sucre et le jus des citrons ; mélanger, couvrir d'un film alimentaire et laisser macérer 6 heures.
4. Au bout des 6 heures, verser le mélange dans une casserole en inox à fond épais, ajouter les sachets de thé ; amener à petits bouillons puis laisser infuser 10 minutes ; retirer les sachets.
5. Augmenter le feu et poursuivre la cuisson 25 minutes en tournant et en écumant : compter le temps de cuisson à partir du moment où la masse est à ébullition.
6. Contrôler la cuisson : déposer un peu de confiture sur une assiette très froide, la confiture doit se figer très rapidement.


Date de création : 27/06/2015 08:31
Catégorie : - Confiture
Page lue 3082 fois