Bouchées de potimarron au café et au lard fumé

potimarron

C'est une variété de courge au goût farineux qui rappelle celui du marron. Le potimarron ressemble à un potiron de plus petite taille et sa robe est légèrement plus foncée.
Il est cultivé depuis des millénaires. Très apprécié dans les civilisations de l'Amérique Précolombienne et en Extrême-Orient, les peuples de ces contrées se servaient du potimarron non seulement comme condiment mais ils l'utilisaient également à des fins domestiques et fabriquaient de grandes gourdes pour stocker boissons et autres ingrédients. Cousin germain de la citrouille, le potimarron fut importé en Europe il n'y a que quelques dizaines d'années seulement par une famille Japonaise.
De l'appellation « Potiron doux d'Hokkaido » (nom d'une île au nord du Japon), il devint « Potimarron » dans le langage populaire par la contraction des termes : « Potiron » et « Marron » en raison de sa saveur caractéristique rappelant le goût de la purée de châtaigne.

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 400 g de purée de potimarron
- 3 oeufs entiers
- 10 cl lait
- 2 c. à s. de café fort
- 100 g farine
- 150 g lardons fumé
- 80 g beurre
- Sel - Poivre

Technique :
1. Eplucher le potimarron et enlever les graines, couper la chair en gros dés ; faire cuire au cuit-vapeur jusqu'à ce qu'elle soit tendre ; écraser ensuite pour obtenir une purée.
2. Faire fondre 60 g de beurre avec le café à feu très doux.
3. Casser les oeufs et fouetter légèrement ; ajouter la purée de potimarron progressivement tout en remuant ; verser le lait, le mélange beurre café et ajouter la farine tamisée : mélanger jusqu'à obtention d'une pâte homogène.
4. Faire revenir les lardons dans une poêle chaude ; égoutter sur du papier absorbant et ajouter à la pâte ; saler, poivrer et bien mélanger.
5. Graisser des petits moules à muffins avec le beurre restant ; verser la préparation dans les moules puis tapoter légèrement pour que la préparation se répartisse de façon égale ; mettre au four à 2010°C (th 7) pour 20 à 25 minutes.
6. Servir les bouchées tièdes en amuse-gueules ou froides avec une salade.

Envoyé par Domi - France †


Date de création : 24/06/2015 07:57
Catégorie : - Courge-Potimarron
Page lue 3149 fois