Rouleaux de pâte filo

Mais d'où vient ce nom ? Ce nom familier est composé d'« amuser » et de « gueule », du latin « gula » soit « gosier, bouche ». Il est d'abord apparu sous la forme d'amuse-bouche à la fin du 14e siècle. À cette époque, il s'agissait des mets servis en début de repas.
Devenu « amuse-gueule », le terme indique désormais par extension tous les petits mets salés ou sucrés qui sont servis, chauds ou froids, avec l'apéritif ou pour un cocktail. Le mot a été officialisé par le Dictionnaire de l'Académie française en 1877. À l'époque, il a des synonymes qui ont depuis disparu dans le langage courant : « gueulardise » et « amusette de la bouche ». Rien ne vous empêche d'essayer avec vos invités. C'est peut-être l'occasion de relancer l'usage...
Un autre mot s'impose désormais dans les restaurants où on vous offrira souvent quelques « mises en bouche ». C'est joliment dit !

  

Ingrédients (pour 16 roulades) :
- 8 feuilles de pâte filo
- 2 c. à s. d'huile d'olive
Pour la farce :
- 100 g de mozzarella
- 1 c. à s. de câpres
- 1 c. à s. de basilic haché
- 1 c. à s. de pesto ou de tapenade
- 1 c. à s. d'olives
- 1 c. à s. de chair de tomates
- 1 c. à s. de tomates séchées hachées
- 1 c. à s. de jambon de Parme en dés

Technique :
1. Mélanger tous les ingrédients de la farce.
2. Couper les feuilles de pâte filo en 2 ; les enduire légèrement d'huile au pinceau.
3. Disposer au centre une cuillère de farce, rabattre les bords de la pâte filo vers le centre pour obtenir une forme allongée et enrouler le tout.
4. Disposer ces rouleaux dans un plat à gratin tapissé d'un papier sulfurisé ; enfourner et faire cuire dans un four à 200°C (th 7).


Date de création : 23/06/2015 14:11
Catégorie : - Amuse-gueule
Page lue 3062 fois