Macarons de Saint-Jacques vanillé

Mais d'où vient ce nom ? Ce nom familier est composé d'« amuser » et de « gueule », du latin « gula » soit « gosier, bouche ». Il est d'abord apparu sous la forme d'amuse-bouche à la fin du 14e siècle. À cette époque, il s'agissait des mets servis en début de repas.
Devenu « amuse-gueule », le terme indique désormais par extension tous les petits mets salés ou sucrés qui sont servis, chauds ou froids, avec l'apéritif ou pour un cocktail. Le mot a été officialisé par le Dictionnaire de l'Académie française en 1877. À l'époque, il a des synonymes qui ont depuis disparu dans le langage courant : « gueulardise » et « amusette de la bouche ». Rien ne vous empêche d'essayer avec vos invités. C'est peut-être l'occasion de relancer l'usage...
Un autre mot s'impose désormais dans les restaurants où on vous offrira souvent quelques « mises en bouche ». C'est joliment dit !

  

Ingrédients (pour 25 macarons) :
Pour les macarons :
- 100 g de poudre d'amandes
- 100 g de sucre glace
- 100 g de sucre en poudre
- 2 blancs d'oeufs
- De la poudre irisée or
Pour la garniture :
- 6 noix de Saint-Jacques
- 1 petite gousse de vanille
- 1 c. à s. d'huile d'olive
- Sel

Technique :
1. Préparer les macarons : mixer longuement la poudre d'amandes et le sucre glace jusqu'à obtention d'une poudre fine et homogène ; la passer au tamis et la réserver.
2. Porter 4 cl d'eau et le sucre en poudre à ébullition sans remuer jusqu'à obtention d'un sirop de sucre.
3. Monter 1 blanc d'oeuf en neige ferme ; tout en continuant à battre verser le sirop de sucre en fin filet ; continuer à battre la meringue jusqu'à ce qu'elle ait refroidi.
4. Mélanger la poudre d'amandes mixée au blanc d'oeuf restant non battu jusqu'à obtention d'une pâte d'amande homogène ; ajouter une pointe de colorant noir.
5. Incorporer délicatement 1/3 de la meringue à la pâte d'amandes pour la détendre ; ajouter ensuite le reste de la meringue en macaronnant soigneusement.
6. A l'aide d'une poche à douille de 8 mm, déposer des petites boules régulières et bien espacées ; laisser sécher à température ambiante pendant 1 heure.
7. Enfourner 13 minutes dans un four à 145°C (th 4) ; à la sortie du four faire glisser le papier sulfurisé sur un plan de travail humidifié, les coques se décolleront plus aisément. 8. Préparer la garniture : fendre et gratter la gousse de vanille dans l'huile d'olive.
9. Escaloper les noix de Saint-Jacques en tranches d'environ 5 mm, les disposer sur un plat ; arroser d'huile à la vanille, saler légèrement.
10. Monter les macarons : nacrer au doigt la moitié des coques de poudre dorée et garnir d'une tranche de Saint-Jacques parfaitement égouttée.


macarons de Saint-Jacques vanille


Date de création : 22/06/2015 13:52
Catégorie : - Amuse-gueule
Page lue 3145 fois