Fondue d'Emmental aux 2 boudins

Mais d'où vient ce nom ? Ce nom familier est composé d'« amuser » et de « gueule », du latin « gula » soit « gosier, bouche ». Il est d'abord apparu sous la forme d'amuse-bouche à la fin du 14e siècle. À cette époque, il s'agissait des mets servis en début de repas.
Devenu « amuse-gueule », le terme indique désormais par extension tous les petits mets salés ou sucrés qui sont servis, chauds ou froids, avec l'apéritif ou pour un cocktail. Le mot a été officialisé par le Dictionnaire de l'Académie française en 1877. À l'époque, il a des synonymes qui ont depuis disparu dans le langage courant : « gueulardise » et « amusette de la bouche ». Rien ne vous empêche d'essayer avec vos invités. C'est peut-être l'occasion de relancer l'usage...
Un autre mot s'impose désormais dans les restaurants où on vous offrira souvent quelques « mises en bouche ». C'est joliment dit !

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 16 mini boudins blancs
- 16 mini boudins noirs
- 16 gros grains de raisin blancs
- 16 petits pics à brochette
Pour la fondue :
- 225 g d'Emmental français râpé
- 1 petite gousse d'ail
- 6 cl de vin blanc sec
- 1 c. à c. rase de farine
- 1 c. à c. de kirsch
- Poivre noir

Technique :
1. Faire dorer les mini boudins dans une poêle, avec un filet d'huile. Puis, former les brochettes en alternant mini boudin noir et mini boudin blanc avec un grain de raisin ; réserver au chaud.
2. Préparer la fondue : frotter l'intérieur d'un caquelon ou d'une petite casserole avec l'ail ; verser le vin blanc et porter à ébullition, puis baisser le feu.
3. Dans un saladier, mélanger l'Emmental râpé avec la farine ; incorporer peu à peu cette préparation au vin en remuant sans cesse pour que le mélange soit liquide et n'attache pas.
4. Lorsque la consistance est crémeuse et homogène, verser le kirsch et poivrer.
5. Présenter la fondue dans le caquelon ou dans des petits bols ; servir aussitôt avec les brochettes.


fondue d'Emmental aux 2 boudins

  

Envoyé par Emmental Français

Date de création : 20/06/2015 17:46
Catégorie : - Amuse-gueule
Page lue 3330 fois