Pot-au-feu de foie gras

A la fois soupe, viandes et légumes, le pot-au-feu est un repas complet. En 1792, en « passant par la Lorraine », Goethe assista à la confection de ce plat traditionnel : « Le boeuf était déjà presque cuit lorsqu'on mit dans la marmite des carottes, des navets, des poireaux, des choux et des autres légumes. La servante remplit de petites tranches de bon pain les assiettes et les bols disposés sur la table. Puis elle versa le bouillon de la marmite et nous engagea à en manger. Les légumes et la viande complétèrent ce diner si simple et dont tout le monde paraissait se trouver heureux ».
La recette du pot-au-feu n'a pas beaucoup changé en plus de 2 siècles ! A noter néanmoins que presque tout est permis, et ne sont pas hérétiques ceux qui, en plus du collier, des basses côtes ou de la poitrine croient bon de mettre au pot saucisse ou jarret de veau ou même morceau de poule...
« Le pot-au-feu du peuple, base des empires », disait Mirabeau. Mais que voulait-il dire par là ? Qu'un peuple qui mange à sa faim aspire à la conquête ? Et bien, franchement, cela se discute !

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 1 foie gras frais de canard cru de 600 g paré et dégorgé
- 3 tablettes de bouillon de volaille
- 4 petits poireaux
- 4 carottes
- 4 navets
- 10 cl de madère
- 12 oignons grelots
- 1 petite boîte de pelures de truffe
- Gros sel - Poivre

Technique :
1. Délayer les 3 tablettes de bouillon dans 1,5 l d'eau bouillante ; faire pocher 10 minutes les légumes épluchés.
2. Prélever 50 cl de bouillon ; laisser les légumes cuire encore 15 minutes.
3. Verser les 50 cl de bouillon prélevés dans une casserole avec le madère et y faire pocher le foie 15 minutes à feu doux ; égoutter ; couper en tranches ; parsemer de fleur de sel et poivrer.
4. Poser les tranches de foie sur un plat entouré des légumes ; arroser d'un peu de bouillon parfumé avec les pelures de truffe.

Envoyé par Domi - France †


Date de création : 08/06/2015 17:44
Catégorie : - Pot-au-feu
Page lue 3309 fois