Glace au thé vert chinois

Si vous croyez que l'avènement du réfrigérateur a inauguré le règne des glaces vous vous trompez ! Déjà dans l'Antiquité, les Grecs puis les Romains avaient trouvé le moyen de conserver pour les jours de chaleur la neige prélevée en hiver sur les hautes montagnes. Et peut-être bien qu'Alexandre le Grand, au 4e siècle avant notre ère, eut le plaisir de consommer des macédoines de fruits sucrées au miel et refroidies dans des vases entourées de neige. Plus tard les Arabes firent de même pour les boissons glacées, sucrées et battues, auxquelles ils laissèrent un nom qui était appelé à connaître le succès. En effet, notre sorbet dérive du turc « chorbet », qui lui-même vient de l'arabe « charbât » qui signifie boisson.
Glaces et sorbets restèrent longtemps des gourmandises réservées aux grands du monde et ce n'est que beaucoup plus tard, à la fin du 19e siècle que l'usage de la sorbetière se répandit dans les familles.
Aujourd'hui tout est tellement plus simple ! Glaces industrielles, glaces de pâtissiers, glaces maison... on n'a que l'embarras du choix.

  

Ingrédients (pour 500 ml de glace) :
- 15 g de thé vert chinois en poudre
- 200 ml de lait demi-écrémé
- 3 oeufs entiers
- 2 à 3 c. à s. de sucre de canne
- 200 ml de crème légère semi-épaisse
- 2 c. à s. de miel

Technique :
1. Verser petit à petit le lait préalablement chauffé sur la poudre de thé vert, bien mélanger ; mettre sur le feu et amener doucement le lait au thé à ébullition ; laisser tiédir.
2. Battre les oeufs avec le sucre ; verser le lait au thé sur les oeufs, bien mélanger pour obtenir un liquide d'une consistance plus épaisse qu'une crème anglaise.
3. Fouetter légèrement la crème et l'incorporer dans le mélange lait au thé vert et oeufs, ajouter le miel, bien mélanger jusqu'à ce que le mélange soit homogène.
4. Laisser cette préparation au frais pendant 12 heures avant de la verser dans la sorbetière.
5. Si pas de sorbetière, mettre directement la préparation au congélateur ; la sortir après 1 heure, remuer vivement à la fourchette, remettre au congélateur et répéter cette opération 2 à 3 fois toutes les heures.

Bon à savoir : La différence entre le thé vert chinois et le Matcha, le thé vert japonais repose sur la méthode de torréfaction de ces deux thés, les feuilles de thé vert chinois étant chauffées dans des bassines, tandis que celles de thé vert japonais à la vapeur. Ceci explique la différence de couleur entre ces deux thés, celle de thé vert chinois est vert-jaune tandis que celle de thé vert japonais est vert vif.


glace au thé vert chinois


Date de création : 07/06/2015 10:06
Catégorie : - Glace
Page lue 2721 fois