Glögg

Le vin... Cette boisson a toujours accompagné le destin de l'homme et c'est avec le pain, le plus ancien des produits agricoles du monde.
Le vin a toujours joué un rôle capital dans l'évolution des civilisations. Ainsi, les Egyptiens et les Hébreux savaient cultiver et tailler la vigne : l'épisode biblique sur l'ivresse de Noé est, à ce sujet, très révélateur. Plus tard, dans la civilisation grecque, romaine et gallo-romaine, le culte rendu au dieu du vin, Dionysos puis Bacchus, fut un ferment puissant de civilisation. Le christianisme pris le relais en associant le pain et le vin dans le sacrifice de la messe et ce furent les moines qui, à partir du 11e siècle répandirent en Europe la culture de la vigne...

  

Prononcer 'gleug' - Cette boisson d'hiver est typiquement suédoise. Elle se sert le jour de la Sainte-Lucie (fête de la lumière, le 13 décembre) et à Noël. Fortement épicé, le Glögg dégèle les plus frileux.

Ingrédients (pour 8 grands verres) :
- 1 bouteille de vin rouge
- 1 l de jus de pomme
- 2 verres d'eau
- 2 écorces de cannelle
- 10 clous de girofle
- Le zeste d'une orange amère
- 1 c. à s. rase de graines de cardamome
- 1 morceau de gingembre frais
- 1 gousse de vanille fendue
- Quelques pommes rouges
- 50 g de raisins secs
- 50 g d'amandes effilées
- 2 citrons non traités coupés en tranches
- Sucre en poudre selon le goût ou sirop de sucre de canne
- 2 petits verres de vodka

Technique :
1. Faire bouillir l'eau dans une casserole avec la cannelle, les clous de girofle, le zeste d'orange amère, les graines de cardamome écrasées, le gingembre râpé et la gousse de vanille ; laisser infuser un bon moment.
2. Verser dans un plus grand récipient avec le vin rouge et le jus de pomme ; laisser macérer au moins 5 heures ou mieux une nuit ; filtrer la préparation.
3. Ajouter les pommes entières, les raisins secs, les amandes, les rondelles de citron, du sucre ou du sirop de sucre de canne ; porter à ébullition ; retirer du feu dès l'ébullition, ajouter la vodka et servir très chaud.

Suggestion : On peut remplacer la vodka par du cognac.

(A consommer avec modération)

Envoyé par Domi - France


Date de création : 01/06/2015 07:01
Catégorie : - Vin
Page lue 2530 fois