Crème dessert au caramel

Des oeufs, du lait, du sucre, quelques parfums choisis : voilà l'essentiel, la base de toutes crèmes destinées à un dessert ou à une pâtisserie. La farine intervient, parfois, mais avec discrétion. Dans certains cas, l'oeuf reste entier, dans d'autres, seuls les jaunes sont utilisés. Les consistances diffèrent selon que la crème est dite « à l'anglaise » c'est-à-dire semi-liquide, ou « renversée ou moulée » c'est-à-dire recuite à feu doux ou au bain-marie jusqu'à devenir solide.
Et puis, il y a les autres... qui ne sont pas des crèmes mais qui s'appellent crèmes quand-même !!!

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 25 cl de lait
- 25 cl de crème fraîche
- 3 jaunes d'oeufs
- 2 c. à s. bombées de sucre
- 2 feuilles de gélatine
Pour le caramel :
- 15 morceaux de sucre

Technique :
1. Dans une casserole, porter le lait et la crème à ébullition.
2. Dans un saladier, battre au fouet les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse ; ajouter alors petit à petit le liquide chaud.
3. Verser le tout dans la casserole et faire chauffer à feu doux, sans cesser de remuer, jusqu'à ce que la crème épaississe sans pour autant atteindre le point d'ébullition : attention à ne pas faire bouillir, les oeufs se sépareraient du liquide et la préparation serait ratée !!! ; retirer du feu.
4. Faire tremper les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide ; essorer.
5. Préparer le caramel : faire fondre les morceaux de sucre jusqu'à ce qu'ils se colorent légèrement ; hors du feu, ajouter 2 cuillères à soupe d'eau : attention aux projections de caramel chaud.
6. Verser le caramel dans la moitié de la crème chaude, remuer ; ajouter les feuilles de gélatine, remuer : verser le reste de crème, remuer.
7. Répartir la crème au caramel dans 4 ramequins ; laisser refroidir puis placer au réfrigérateur minimum 2 heures.

Suggestion : Vous pouvez améliorer cette recette en ajoutant du chocolat noir fondu au caramel.


Date de création : 22/05/2015 07:55
Catégorie : - Crème
Page lue 3198 fois