Crème brûlée aux agrumes

Des oeufs, du lait, du sucre, quelques parfums choisis : voilà l'essentiel, la base de toutes crèmes destinées à un dessert ou à une pâtisserie. La farine intervient, parfois, mais avec discrétion. Dans certains cas, l'oeuf reste entier, dans d'autres, seuls les jaunes sont utilisés. Les consistances diffèrent selon que la crème est dite « à l'anglaise » c'est-à-dire semi-liquide, ou « renversée ou moulée » c'est-à-dire recuite à feu doux ou au bain-marie jusqu'à devenir solide.
Et puis, il y a les autres... qui ne sont pas des crèmes mais qui s'appellent crèmes quand-même !!!

  

Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 6 jaunes d'oeufs
- 60 g de miel liquide
- 1 citron
- 1 orange non traités
- 1 c. à c. de maïzena
- 20 cl de lait
- 40 cl de crème liquide
- 100 g de sucre roux
- 2 c. à s. de Grand Marnier

Technique :
1. Râper finement le zeste des 2 agrumes, puis presser l'orange ; battre les jaunes d'oeufs et le miel jusqu'à ce que le mélange blanchisse et mousse ; ajouter les zestes râpés et la maïzena puis le jus d'orange ; incorporer le lait et la crème liquide ; verser dans 6 ramequins.
2. Verser de l'eau dans la lèchefrite sur 2 cm, y mettre les ramequins ; enfourner à 120°C (th 4) et laisser cuire 40 minutes : la surface de la crème ne doit pas colorer ; laisser refroidir et placer au réfrigérateur au moins 2 heures.
3. Juste avant de servir, saupoudrer les crèmes de cassonade et arroser de Grand Marnier ; faire caraméliser 5 minutes sous le gril et servir aussitôt.

Envoyé par Domi - France †


Date de création : 22/05/2015 07:34
Catégorie : - Crème
Page lue 3037 fois