Brochettes d'agneau persanes

L'étymologie populaire prétend que ce mot viendrait de « barbe au cul », que les anglais au 16e siècle avaient été séduits par cette expression désignant la manière d'embrocher l'animal en fin de partie de chasse et l'avaient ramené chez eux. Il n'en n'est rien...
C'est dans l'Isthme de Panama, ou du moins aux civilisations pré-caribéennes chez les Arawak que l'on retrouve des traces du mot originel « barbacoa » dès 1518 désignant « une claie en bois servant à rôtir ou fumer la viande ».
Alors à vous, à présent, de remettre les choses en place en étalant votre pédanterie autour d'une saucisse-merguez lorsque tonton Jacques vous dira que barbecue vient de « barbe au cul ».

  

Ingrédients (pour 12 brochettes) :
- 1 morceau de selle ou de gigot d'agneau de 900 g
- 2 yaourts
- 1 oignon
- 2 gousses d'ail
- 50 g de noix de cajou concassées
- 1 c. à c. de cumin
- 1 c. à c. de coriandre
- 1 pincée de Cayenne en poudre
- 1 c. à s. d'huile
- Sel - Poivre

Technique :
1. Découper le morceau de viande en cubes réguliers et verser dans un plat creux.
2. Mélanger les yaourts avec l'oignon et les gousses d'ail finement hachés, la poudre de noix de cajou, les épices mélangées, le sel et le poivre ; verser cette préparation sur les cubes de viande et bien mélanger ; couvrir de papier film et mettre au frais 4 heures en retournant de temps en temps la viande dans la marinade.
3. Au bout de ce temps égoutter les morceaux de viande, les enfiler sur 12 brochettes en bois huilées et faire griller sur le barbecue chaud jusqu'à ce qu'elles soient complètement dorées : compter 8 à 10 minutes ; saler et poivrer en cours de cuisson.

Envoyé par Domi - France †


Date de création : 19/05/2015 12:11
Catégorie : - Barbecue
Page lue 3273 fois