Tiramisu

Son nom en dit déjà long. De « Tirami sù » en Italien « Tire-moi en haut », ou plus prosaïquement « relève-moi », ce savoureux dessert italien nous emmène au septième ciel.
Bien des légendes existent autour du Tiramisu ! L'une d'elle raconte que le Tiramisu aurait été spécialement inventé à la fin du 16e siècle pour la venue du Duc de Toscane, Cosimo III de Médicis, à Sienne afin qu'il garde un bon souvenir de la ville. Les pâtissiers de Sienne lui préparèrent alors un dessert à partir des ingrédients les plus nobles à savoir du mascarpone, du chocolat et du café. Une autre légende nous conte que durant la Renaissance, le Tiramisu était considéré comme un puissant aphrodisiaque et qu'il était donc préparé par les Vénitiennes pour leurs amants le soir, pensant qu'il leur procurerait plus d'énergie.
Extrêmement populaire en Italie, ce dessert incontournable n'a pas fini de vous étonner entre sa version originale au café et ses déclinaisons inattendues aussi bien sucrées que salées !

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 4 oeufs (4 jaunes et 3 blancs)
- 5 c. à s. de sucre
- 500 g de mascarpone
- 2 tasses de café fort
- 4 c. à s. d'Amaretto
- 1 paquet de boudoirs
- Poudre de cacao

Technique :
1. Battre les 4 jaunes d'oeufs avec 3 cuillères à soupe de sucre de façon à obtenir une masse consistance.
2. Battre les 3 blancs d'oeufs avec le reste de sucre pour obtenir une masse ferme.
3. Ajouter au mélange jaunes d'oeufs et sucre le mascarpone ; ajouter ensuite délicatement les blancs d'oeufs battus en neige.
4. Dans un autre récipient, mélanger le café et l'Amaretto ; y tremper rapidement les boudoirs un à un.
5. Dans un plat creux disposer successivement une couche de boudoirs et une couche du mélange de mascarpone ; parachever le tiramisu couche par couche ; veiller à ce que la dernière couche soit une couche de mascarpone.
6. Laisser le tout reposer 12 heures au réfrigérateur ; au moment de servir saupoudrer de cacao.


Date de création : 11/05/2015 09:17
Catégorie : - Tiramisu
Page lue 2755 fois