Pie aux pommes

Tourtes ou pâtés, les « pies » sont une variante anglo-saxonne de ces spécialités. Ainsi, il existe les « pies classiques », semblables à nos tourtes avec un fond de pâte brisée ou feuilletée, mais il existe aussi les « pies spéciales » où viandes, légumes ou fruits cuisent à l'étouffée sous un couvercle pâte sans qu'aucune autre croûte n'entoure les aliments.
Et bien évidemment, le principe de la croûte entourant des aliments qui y cuisent tout doucement et très à l'abri, est aussi applicable aux desserts.

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
Pour la pâte :
- 250 g de farine
- 125 g de beurre
- 1 c. à c. de cassonade
- 1 pincée de sel
- 1 jaune d'oeuf
- 3 c. à s. de lait
Pour les fruits :
- 800 g de pommes acidulées
- 1 citron
- 75 g de cassonade (sucre roux)
- 100 g de raisins secs
Pour le glaçage :
- 4 c. à s. de confiture d'abricots
- 25 g de sucre

Technique :
1. Mettre dans une terrine la farine, le beurre coupé en morceaux, la cassonade et le sel ; mélanger rapidement afin d'obtenir la consistance d'une grosse semoule ; lier avec le jaune d'oeuf et le lait afin d'obtenir une pâte lisse et ferme ; la rouler en boule et l'envelopper d'un film plastique ; laisser reposer 30 minutes au réfrigérateur.
2. Eplucher les pommes, les épépiner, les couper en tranches et les placer dans un plat ; ajouter le jus de citron, le zeste râpé, la cassonade et les raisins secs ; bien mélanger ; laisser mariner.
3. Prélever 2/3 de la pâte ; l'abaisser sur une épaisseur de 5 mm ; tapisser le moule en laissant dépasser la pâte tout autour ; garnir de pommes.
4. Abaisser le 1/3 restant en un couvercle aux dimensions du moule ; recouvrir les pommes ; humecter les bords et les pincer pour les souder.
5. Enfourner dans un four à 180°C (th 6) et cuire 50 minutes.
6. Faire tiédir la confiture, y ajouter le sucre ; la passer au chinois et en napper le gâteau à sa sortie du four.
7. Servir la pie tiède éventuellement accompagnée d'une boule de glace vanille.


pie aux pommes


Date de création : 30/04/2015 15:36
Catégorie : - Pie
Page lue 3704 fois