Tarte à la cancoillotte et saucisse de Morteau

Ce mot est de la même famille que « tourte » et dérive de l'italien « torta ». Ce terme générique recouvre depuis des siècles un grand nombre de compositions diverses, de forme ronde, le plus souvent. La tarte peut être salée ou sucrée, mais dans le langage usuel, le mot « tarte » et son diminutif « tartelette » désignent plus communément les tartes sucrées.
Selon la garniture, le type de pâte destinée à la tarte varie. D'aucuns bannissent, d'autres recommandent... Il y a des règles, mais elles n'existent que pour être transgressées, au gré de la liberté et de la fantaisie de chacun. Depuis des siècles, cette fantaisie s'est donnée libre cours... alors fort de tout ceci, à vous à présent !!!

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 1 pâte feuilletée
- 1 pot (200 g environ) de cancoillotte*
- 1 saucisse de Morteau
- 1 oignon
- 1 gousse d'ail
- 500 g de pomme de terre
- 1 oeuf
- 20 cl de lait
- 40 cl de crème épaisse
- 20 g de beurre
- Muscade
- Thym
- Sel et poivre

Technique :
1. Faire cuire la saucisse de Morteau dans l'eau bouillante pendant 30 minutes sans la piquer puis la découper en rondelles.
2. Faire cuire les pommes de terre à la vapeur pendant 10 minutes. 3. Dans une poêle, faire revenir légèrement dans le beurre l'oignon et l'ail émincés.
4. Mélanger l'oeuf, le lait, la crème, la muscade, le thym, le sel et le poivre.
5. Placer la pâte dans un plat à tarte et disposer les pommes de terre et les oignons ; verser la préparation à l'oeuf, le lait et la crème : celle-ci ne doit pas atteindre le bord du plat ; disposer les rondelles de saucisse et la cancoillotte à la cuillère par dessus.
6. Cuire dans four à 210°C (th 7) pendant 30 à 45 minutes.

*cancoillotte : La cancoillotte ou cancoyotte est un fromage fondu français fabriqué principalement en Franche-Comté mais également en Lorraine et au Luxembourg où il est appelée « kachkéis ». Ce fromage est obtenu à partir de lait écrémé caillé.

Envoyé par Manuliza - France


Date de création : 22/03/2015 15:57
Catégorie : - Tarte
Page lue 3208 fois