Melon à l'orientale

Le melon est une espèce de cucurbitacée « cucumis melo », originaire d'Asie Mineure. Bien que connu et apprécié des anciens Romains, il ne fut introduit en France qu'à la fin du 15e siècle, lorsque Charles VIII revint d'une expédition en Italie. Il prit alors le nom de « cantaloup » parce que les papes le cultivaient dans leur domaine de Cantaloupo.

Petite anecdote supplémentaire : un jour la municipalité de Cavaillon demanda à Alexandre Dumas de lui envoyer les 200 ou 300 volumes déjà parus de ses ouvrages car la ville et les autorités de Cavaillon estimaient beaucoup ses livres. Et Alexandre Dumas de répondre : « Je désire qu'en échange me soit constituée, par arrêté municipal, une rente viagère de 12 melons par an, les frais d'envoi demeurant à ma charge ».

  

Ingrédients (pour 2 personnes) :
- 1 melon mûr à point
- 1 barquette de fraises des bois
- 10 cl de kirsch
- Sucre en poudre

Technique :
1. Inciser le melon autour du pédoncule, enlever le chapeau, retirer les graines ; détacher la pulpe à l'aide d'une cuillère, la tailler en gros dés ; saupoudrer généreusement l'intérieur du melon de sucre en poudre.
2. Dans le melon, alterner couches de melon et couches de fraises des bois ; les saupoudrer de sucre en poudre à chaque fois ; arroser de kirsch ; refermer le melon avec le morceau enlevé ; le mettre en réserve 2 heures au frais.

Conseil : Pour que le couvercle du melon ne se soulève pas pendant la réfrigération, le souder avec un cordon de beurre.


Date de création : 18/03/2015 18:08
Catégorie : - Melon
Page lue 3947 fois