Tartelettes au panais et aux lardons fumés

Ce mot est de la même famille que « tourte » et dérive de l'italien « torta ». Ce terme générique recouvre depuis des siècles un grand nombre de compositions diverses, de forme ronde, le plus souvent. La tarte peut être salée ou sucrée, mais dans le langage usuel, le mot « tarte » et son diminutif « tartelette » désignent plus communément les tartes sucrées.
Selon la garniture, le type de pâte destinée à la tarte varie. D'aucuns bannissent, d'autres recommandent... Il y a des règles, mais elles n'existent que pour être transgressées, au gré de la liberté et de la fantaisie de chacun. Depuis des siècles, cette fantaisie s'est donnée libre cours... alors fort de tout ceci, à vous à présent !!!

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 1 paquet de pâte feuilletée
- 1 panais
- 75 g de lardons fumés
- 2 échalotes
- 250 ml de crème fluide
- 2 oeufs
- 4 brins de thym
- Sel - Poivre

Technique :
1. Beurrer 4 moules à tartelette, les foncer de pâte feuilletée avec le bord dépassant largement du moule ; rouler l'excédent de pâte pour qu'il soit légèrement plus grand que les moules à tartelette.
2. Enlever les aiguilles de 3 brins de thym, les hacher finement et en parsemer la pâte.
3. Eplucher les échalotes, la couper en fins anneaux ; en parsemer le fond des tartelettes.
4. Eplucher le panais et couper en fines tranches à l'aide d'un couteau-économe ou d'une mandoline ; disposer ces rondelles en quinconce par dessus les échalotes.
5. Mélanger la crème fluide avec les oeufs, saler et poivrer ; verser ce mélange sur les panais de façon à les recouvrir ; déposer les lardons par dessus.
6. Enfourner à 180° (th 6) pour 20 minutes ou jusqu'à ce que la garniture soit ferme et dorée.
7. Garnir de quelques aiguilles de thym et servir aussitôt.


Date de création : 11/03/2015 09:37
Catégorie : - Tarte
Page lue 3430 fois