Oeufs de caille et asperges sur nid de polenta

En diététique et en gastronomie c'est un roi ! Aliment presque complet, tout comme le lait, il contient presque tout ce qui permet la vie. La composition de l'oeuf dépend de la race des poules et surtout de leur mode de vie. Des volailles picorant librement donnent de meilleurs oeufs que les tristes poules séquestrées en « batteries » et forcées d'ingurgiter des substances censées favoriser la ponte.
Quoi qu'il en soit l'oeuf comporte toujours une coquille, une membrane protectrice, un blanc et un jaune. Une fois ouvert l'oeuf frais a un jaune uni, bombé, arrondi et ferme ainsi qu'un blanc ramassé autour et qui se tient. Un oeuf dont le jaune s'aplatit laisse à désirer... S'il crève au moment où l'on casse la coquille il n'est pas frais : abstenez-vous donc et ne reprenez plus des oeufs de même origine.

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 8 oeufs de caille
- 300 g de pointes d'asperges
- 150 g de polenta précuite
- 25 cl de lait
- 20 g de parmesan râpé fin
- 100 g de beurre
- 1 c. à s. d'huile
- Sel - Poivre

Technique :
1. Faire bouillir le lait avec 50 cl d'eau ; saler et verser la polenta en pluie, laisser cuire 8 minutes en remuant ; étaler la polenta sur une planche ou dans un plat sur 1 cm d'épaisseur et laisser refroidir.
2. Nettoyer les asperges et les faire sauter dans 50 g de beurre ; saler et ajouter 10 cl d'eau ; couvrir et laisser cuire 10 minutes en remuant délicatement de temps en temps.
3. Découper des disques de polenta de 6 cm de diamètre, les disposer dans un plat à four ; répartir des noisettes de beurre restant et mettre au four à 240°C (th 8) durant 3 minutes.
4. Faire chauffer l'huile dans une poêle ; casser les oeufs et faire cuire 2 minutes.
5. Disposer les galettes de polenta tièdes dans des assiettes, poser les oeufs dessus, répartir les asperges, parsemer de parmesan, poivrer et servir aussitôt.

Envoyé par Domi - France †


Date de création : 24/02/2015 14:20
Catégorie : - Oeuf
Page lue 3664 fois