Turbot rôti, chutney à l'oignon


turbot

Un grand poisson plat en forme de losange : pas d'écailles, côté brun, côté blanc. La chair du turbot est ferme, feuilletée et jouit d'une juste réputation car elle est fort savoureuse. A savoir, un turbot qui ne présente aucune protubérance prend le nom de « barbue ».
Le petit turbot prend le nom de « turbotin ». Les gros turbots, selon Brillat-Savarin, peuvent s'accommoder de la friture. Il en félicitait même son maître queue en ces termes : « Vous avez eu le premier la gloire d'offrir à l'univers étonné un immense turbot frit. Il y eut, ce jour-là, grande jubilation parmi les élus. » Eh bien ! Si cette phrase ne vous donne pas l'envie d'essayer le turbot... frit.

  

Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 800 g de filets de turbot
- 1 c. à s. d'huile
- 40 g de beurre
- Fleur de sel
- Poivre
Pour le chutney :
- 500 g d'oignons rouges
- 100 g de raisins de Corinthe
- 20 cl de vin blanc sec
- 15 cl de vinaigre blanc
- Un petit morceau de gingembre frais de 2 cm
- 150 g de sucre roux
- 1/2 c. à c. de curry
- 1/2 c. à c. de cannelle

Technique :
La veille :
1. Préparer le chutney : émincer les oignons, les mettre dans une casserole avec les raisins de Corinthe ; verser le vin et le vinaigre ; ajouter le sucre, une cuillère à café de gingembre râpé, le curry et la cannelle ; couvrir et laisser cuire à feu doux pendant 2 heures : le chutney doit avoir la consistance d'une confiture ; laisser complètement refroidir.
Le lendemain :
2. Saler et poivrer les filets de turbot ; les placer dans un plat à four, verser l'huile en filet, parsemer de beurre coupé en parcelles ; enfourner à 220°C (th 7) et laisser cuire 15 minutes ; servir aussitôt accompagné du chutney froid.

Suggestion : Vous pouvez préparer de plus grandes quantités de chutney à l'avance et le conserver comme une confiture dans des bocaux stérilisés.


Date de création : 19/02/2015 05:20
Catégorie : - Turbot
Page lue 3124 fois