Saucisse de Morteau au vin blanc

La saucisse porte un nom auquel elle n'a pas forcément droit. En effet, les termes « saucisse » et « saucisson » sont dérivés du vieux français « sausiche » venant du latin « salsus » signifiant « salé ». Or, pour nous tous, la saucisse est surtout caractérisée par sa forme cylindrique, celle du boyau qui sert de contenant à un véritable mélange de viande hachée et d'aromates.

  

La saucisse de Morteau, appelée également la « Belle de Morteau » est une saucisse fumée de manière traditionnelle dans la région de Morteau en Franche-Comté (France). Elle est produite à partir de porc comtois et fumée 48 h au moins à la sciure de bois de résineux et de genévrier. La véritable saucisse de Morteau se reconnaît à sa bague et à la cheville de bois qui en obture une extrémité.

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 1 saucisse de Morteau
- Suffisamment de vin blanc et de bouillon en proportions identiques que pour mouiller la saucisse à hauteur
- 1 oignon
- 1 ou 2 gousses d'ail
- 1 c. à s. de concentré de tomate
- 1 bouquet garni
- 500 g de pommes de terre à chair ferme
- 25 g de beurre
- Quelques brins de persil ciselé
- Sel - Poivre

Technique :
1. Faire revenir au beurre la saucisse de Morteau ; mouiller de vin blanc et de bouillon à hauteur ; ajouter l'oignon et l'ail hachés, le concentré de tomates et le bouquet garni ; porter à ébullition ; saler et poivrer.
2. Ajouter les pommes de terre entières, cuire 30 minutes.
3. Servir la saucisse entourée des pommes de terre ; passer le jus de cuisson, la réduire et en napper la saucisse ; persiller.


Date de création : 15/02/2015 09:37
Catégorie : - Saucisse
Page lue 3022 fois