Lentilles à la crème

De la famille des légumineuses, la lentille vient d'Asie Centrale. Elle fut cultivée bien avant l'ère historique. Elle entra même dans la littérature et la tradition par le Livre de la Genèse qui relate comment Esaü abandonna son droit d'aînesse à son frère Jacob pour un plat de lentilles.
Les Anciens (Hébreux, Grecs, Romains) mélangeaient les lentilles au froment en cas de pénurie et n'avaient pas de grande considération pour ce légume considéré comme un aliment modeste destinés aux pauvre gens.

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 400 g de lentilles
- 1 c. à s. de vin blanc doux
- 50 g de beurre
- 5 c. à s. de crème fraîche
- 2 branches de persil
- Sel - Poivre

Technique :
1. Faire tremper les lentilles dans l'eau froide minimum 6 heures avant leur préparation ; égoutter.
2. Verser les lentilles dans un récipient allant au four, les recouvrir largement d'eau et les enfourner à 160°C (th 5) : l'ébullition doit s'effectuer lentement pendant 40 à 45 minutes.
3. Dès que les lentilles commencent à bouillir, les sortir du four et terminer la cuisson sur un petit feu régulier : compter encore 40 à 45 minutes, toujours sans couvercle.
4. Quand les lentilles auront absorbé l'eau de cuisson, mouiller avec le vin blanc préalablement chauffé avec le beurre, du sel et du poivre ; remuer et donner quelques gros bouillons pour faire réduire le liquide : il ne doit en rester que quelques cuillères.
5. Retirer du feu, ajouter la crème et mélanger.
6. Servir chaud saupoudré de persil haché.

Suggestion : Servir ces lentilles pour accompagner un rôti de porc, des saucisses fumées...


Date de création : 31/01/2015 07:30
Catégorie : - Légume sec-Lentilles
Page lue 2756 fois