Beignets de calamars

L'origine du mot « beignet » est à rapprocher de celle du mot « beigne », terme qui existe toujours en français et qui signifie : « coup, le plus souvent sur la figure, qui engendre une bosse ; gifle ».
Quel est le rapport entre une gifle et une pâtisserie faite de pâte frite, me direz-vous ? Une fois encore, et c'est souvent le cas en français, c'est par le biais de l'analogie de forme qu'un terme se forme. Ainsi cette pâtisserie, ayant après la cuisson doublé de volume en gonflant et de ce fait, ressemblant à une bosse ou beigne, a été baptisée du mot de « beignet ».

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 150 g de farine de pois chiches
- 2 c. à c. de paprika
- 2 c. à c. de cumin en poudre
- 1/2 c. à c. de bicarbonate de soude
- 250 ml d'eau gazeuse
- 6 calamars coupés en anneaux de 8 mm d'épaisseur
Pour la salade de persil :
- 1/4 citron confit
- 1 gousse d'ail finement hachée
- 2 c. à s. d'huile d'olive
- 2 c. à s. de jus de citron
- 20 g de persil plat

Technique :
1. Tamiser la farine, le paprika, le cumin et le bicarbonate de soude dans un plat ; bien mélanger ; creuser un puits et incorporer progressivement l'eau en battant progressivement jusqu'à obtention d'un mélange homogène ; saler et poivrer ; couvrir et laisser reposer 30 minutes.
2. Retirer la peau de la chair du citron confit et émincer la peau très finement ; couper la chair en petits dés et réserver ; mélanger les lanières de peau du citron, l'ail haché, l'huile d'olive et le jus de citron.
3. Verser de l'huile jusqu'à mi-hauteur dans la sauteuse et faire chauffer ; vérifier la température en plongeant un morceau de pain dans le bain d'huile : il doit être brun en 15 secondes.
4. Tremper les anneaux de calamars dans la pâte ; les faire frire en plusieurs fois en les plongeant 1 minute dans l'huile jusqu'à ce qu'ils prennent une couleur dorée et qu'ils soient croustillants ; les égoutter sur du papier absorbant et les réserver au chaud.
5. Mélanger le persil et les dés de chair de citron réservés ; verser l'assaisonnement et mélanger délicatement.
6. Dresser la salade sur les assiettes et garnir d'anneaux de calamars frits ; servir avec de l'harissa présentée individuellement.


Date de création : 26/01/2015 10:13
Catégorie : - Beignet
Page lue 4117 fois