Noix de Saint-Jacques à l'huile de vanille

Une verrine désigne à la fois un ustensile de cuisine, généralement en verre, qui sert à présenter un mets, et la préparation culinaire contenue dans ce même récipient, et qui se consomment à l'aide d'une petite cuillère. Utilisé en pâtisserie, pour la première fois au milieu des années 1990, la verrine s'est rapidement imposée pour toute une gamme des mets allant des amuse-gueules aux apéritifs dînatoires, du sucré au salé, des préparations les plus simples aux plus inventives, le tout dans un mélange original de saveurs et de couleurs.
Vous ne vous-y êtes toujours pas mis ? Occupez-vous des verrines, je m'occupe des recettes.

  

Ingrédients (pour 4 verrines) :
- 12 noix de St-Jacques
- 2 gousses de vanille
- 5 cl d'huile d'olive extra vierge
- Fleur de sel - Poivre noir du moulin

Technique :
La veille :
1. Fendre les gousses de vanille en 2 dans le sens de la longueur ; gratter l'intérieur afin de récupérer les graines.
2. Conserver les demi-gousses de vanille en les laissant sécher et durcir dans un endroit sec et aéré.
3. Disposer les graines de vanille dans un petit bocal avec couvercle ; ajouter l'huile d'olive, secouer et fermer le bocal ; laisser macérer à température ambiante idéalement pendant 24 heures.
Le jour même :
4. Laver à l'eau froide puis éponger soigneusement les noix de St-Jacques.
5. Les enfiler 3 par 3 sur les demi-gousses de vanille séchées et durcies, réservées la veille ; badigeonner généreusement les noix de Saint-Jacques sur les deux faces d'huile de vanille ; poivrer légèrement.
6. Dans une poêle antiadhésive, faire chauffer l'huile de vanille restante, y faire cuire les noix de St-Jacques 2 minutes sur chaque face.
7. Répartir les noix de St-Jacques dans les verrines chaudes, saupoudrer légèrement de fleur de sel, les arroser d'huile de vanille ; servir aussitôt.


noix de Saint-Jacques à l'huile de vanille


Date de création : 02/01/2015 18:49
Catégorie : - Verrine
Page lue 3021 fois