Boudin noir, pomme verte et Saint-Jacques

Une verrine désigne à la fois un ustensile de cuisine, généralement en verre, qui sert à présenter un mets, et la préparation culinaire contenue dans ce même récipient, et qui se consomment à l'aide d'une petite cuillère. Utilisé en pâtisserie, pour la première fois au milieu des années 1990, la verrine s'est rapidement imposée pour toute une gamme des mets allant des amuse-gueules aux apéritifs dînatoires, du sucré au salé, des préparations les plus simples aux plus inventives, le tout dans un mélange original de saveurs et de couleurs.
Vous ne vous-y êtes toujours pas mis ? Occupez-vous des verrines, je m'occupe des recettes.

  

Ingrédients (pour 4 verrines) :
- 2 boudins noirs
- 2 pommes vertes type 'Granny Smith'
- 4 noix de Saint-Jacques
- 1 c. à s. de cassonade
- 20 g de beurre
- 1 c. à s. d'huile d'olive
- Sel de Guérande
- Poivre du moulin

Technique :
1. Eplucher, épépiner, couper les pommes en quartiers et chaque quartier en 2 ou 3 lamelles ; faire fondre 10 g de beurre avec la cassonade, ajouter les pommes, couvrir et laisser cuire à feu très doux 5 minutes : les pommes ne doivent pas se colorer ; réserver au froid.
2. Enlever les boyaux qui entourent les boudins et émietter la chair à la fourchette ; faire fondre le beurre restant et cuire l'émietté de boudins à feu doux sans cesser de remuer pendant 2 à 3 minutes.
3. Disposer au fond des verrines la chair de boudin puis les quartiers de pommes cuites ; réserver au froid.
4. Juste avant de servir, poêler les noix de Saint-Jacques dans l'huile d'olive très chaude, 2 minutes sur chaque face.
5. Réchauffer les verrines au micro-ondes ou au bain-marie à feu doux ; disposer une noix de Saint-Jacques sur le dessus avec une pincée de sel de Guérande et un coup de moulin à poivre ; servir aussitôt.


boudin noir, pomme verte et Saint-Jacques


Date de création : 02/01/2015 18:12
Catégorie : - Verrine
Page lue 2753 fois