Tarte aux courgettes, tomates et feta

Ce mot est de la même famille que « tourte » et dérive de l'italien « torta ». Ce terme générique recouvre depuis des siècles un grand nombre de compositions diverses, de forme ronde, le plus souvent. La tarte peut être salée ou sucrée, mais dans le langage usuel, le mot « tarte » et son diminutif « tartelette » désignent plus communément les tartes sucrées.
Selon la garniture, le type de pâte destinée à la tarte varie. D'aucuns bannissent, d'autres recommandent... Il y a des règles, mais elles n'existent que pour être transgressées, au gré de la liberté et de la fantaisie de chacun. Depuis des siècles, cette fantaisie s'est donnée libre cours... alors fort de tout ceci, à vous à présent !!!

  

Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 1 rouleau de pâte feuilletée
- 2 courgettes moyennes
- 3 tomates
- 200 g de feta
- 3 oeufs
- 20 cl de crème fraîche
- 1 c. à s. d'huile d'olive
- 1 petit bouquet de basilic frais ciselé
- 1 pincée de noix de muscade
- Sel - Poivre

Technique :
1. Abaisser la pâte feuilletée dans un moule ; piquer le fond de tarte avec une fourchette ; réserver au réfrigérateur.
2. Laver, couper les courgettes en rondelles de 1 cm d'épaisseur ; les plonger pour 5 minutes dans une casserole d'eau bouillante salée ; rafraîchir sous l'eau froide et égoutter ; réserver.
3. Couper les tomates en 4, éliminer les pépins, égoutter quelques minutes dans une passoire.
4. Couvrir le fond de tarte avec les rondelles de courgette puis avec la feta coupée en gros dés ; poser par-dessus quelques quartiers de tomate.
5. Dans un plat mélanger les oeufs, la crème fraîche et l'huile d'olive ; saler, poivrer, parfumer avec une pincée de noix de muscade ; ajouter le basilic ; verser cette préparation sur la garniture.
6. Glisser la tarte dans un four à 210°C (th 7) pendant 35 minutes.


tarte aux courgettes, feta et tomates


Date de création : 25/12/2014 10:16
Catégorie : - Tarte
Page lue 2828 fois