Le champignon de Paris

champignon de Paris

Sa meilleure saison : TOUTE L'ANNÉE

 
Le champignon de Paris est avant tout un champignon de culture, obtenu en ensemençant plusieurs couches de substrat (calcaire pilé, tourbe, compost…) avec du mycélium, la partie végétative du champignon, ressemblant à des filaments. D'où son nom de « champignon de couche ». On ne peut donc pas vraiment parler de saison, car il est cultivé et reste disponible toute l'année.

  

Ses nutriments essentiels au système immunitaire : Vitamine B2, B3, B5, D  •  Cuivre, Phosphore, Potassium, Sélénium  •  Fibres •  Protéines

Le champignons de Paris est riche en vitamines B. De manière générale, les vitamines B assurent des rôles primordiaux sur l'immunité, le système nerveux et dans la production d'énergie. Et aussi, les champignons en général sont les seuls végétaux à fabriquer de la vitamine D essentielle dans le renforcement du système immunitaire ainsi que dans la qualité du tissu osseux et musculaire.
Il contient aussi des minéraux notamment du cuivre essentiel au bon fonctionnement du système immunitaire et du système nerveux. Le cuivre agit aussi comme un antioxydant puisqu'il contribue à protéger les cellules contre le stress oxydatif*.
Riche en fibres, le champignon de Paris permet de réguler le transit et de lutter contre la constipation.
Autre intérêt, les protéines. Le champignon de Paris renferme plus de protéines que la majorité des légumes frais. Essentielles à l'organisme, les protéines y jouent un rôle structural cutané ou encore au niveau musculaire mais sont également impliquées dans de très nombreux processus tels que la réponse immunitaire > anticorps, le transport de l'oxygène dans l'organisme > hémoglobine, ou encore la digestion > enzymes digestives.

*stress oxydatif : De plus en plus couramment employé, le terme « stress oxydatif » désigne le déséquilibre entre la production de radicaux libres et la quantité d'antioxydants disponibles et utilisables par l'organisme.
Les radicaux libres sont des molécules impliquées dans des réactions chimiques qui accompagnent la vie cellulaire. En excès, ils sont potentiellement néfastes pour l'organisme et peuvent altérer le bon fonctionnement des cellules. Certains facteurs peuvent augmenter considérablement la production de radicaux libres : alimentation déséquilibrée, prise de médicaments, tabac, pollution, activité sportive intense, stress...
Les antioxydants, véritables boucliers naturels, neutralisent les radicaux libres avant qu'ils n'atteignent leur cible, protégeant ainsi nos cellules des dommages radicalaires.


Son apport calorique : Le champignon cru a une faible valeur énergétique car il apporte en moyenne 28 kcal pour 100 g.


- Leur couleur, blanche ou brune, doit être parfaitement uniforme.
- Le chapeau doit être bien fermé autour du pied. S'ils sont vendus sans leur pied, la coupe doit être récente et fraîche. Elle ne doit donc pas avoir bruni.


Date de création : 22/01/2024 10:50
Catégorie : BigrementSaison -
Page lue 412 fois