Le brocoli

brocoli

Sa meilleure saison : MAI à NOVEMBRE

C'est en été et en automne, entre juin et novembre, qu'il est le plus courant sur les marchés, mais grâce à l'échelonnement des récoltes des différentes variétés de brocolis, on peut le trouver tout au long de l'année.

  

Ses nutriments essentiels au système immunitaire : Bêta-carotène (provitamine A), Vitamine B3, B5, C, E, Folates (dérivés proches de la vitamine B9)  •  Calcium, Fer, Zinc  •  Sulphoraphanes •  Fibres

Le brocoli est une mine de vitamine C, un antioxydant essentiel aux défenses immunitaires. Il est également riche en caroténoïdes indispensables à la glande thyroïde chargée de réguler le système immunitaire, et en vitamines du groupe B nécessaires à la bonne santé des systèmes immunitaire et nerveux.
Le brocoli contient aussi des sulphoraphanes, puissantes molécules anticancéreuses qui luttent contre le développement des tumeurs.
Il est riche en fibres essentielles à la bonne santé du système digestif et possède des propriétés diurétiques qui contribuent à drainer le foie.


Son apport calorique : Le brocoli cru a une faible valeur énergétique car il apporte en moyenne 36 kcal pour 100 g. Selon son calibre, son poids peut varier de 150 à plus de 800 g.


Pour choisir un bouquet de brocoli, n’hésitez pas à l'observer sous toutes les coutures. Ce légume se conserve très bien plusieurs jours après son achat, pensez juste à bien protéger ses fleurettes des chocs éventuels.
Conseils pour choisir un brocoli à la fraîcheur garantie :
- Observez la base de la tige. Elle ne doit surtout pas être sèche, signe que le légume a été cueilli il y a déjà trop longtemps.
- La couleur est un bon indice. Laissez de côté les têtes de brocoli qui commencent à s'ouvrir et à jaunir et optez pour des boutons bien serrés et de couleur uniforme.


Date de création : 19/11/2023 16:14
Catégorie : -
Page lue 452 fois