Gaufres de Liège

Spécialité emblématique de la ville belge de Liège, la gaufre liégeoise se distingue par sa pâte fermentée à la levure de boulanger jonchée de sucre perlé, à l'origine de sa saveur caramélisée.

Gaufres de Liège
Ingrédients (10 à 12 gaufres) :
- 25 g de levure fraîche
- 3 dl de lait
- 500 g de farine
- 4 jaunes d'oeufs
- 6 blancs d'oeufs
- 1 pincée de vanille
- 1 pincée de sel
- 200 g de beurre mou
- 250 g de sucre perlé

Technique :
1. Emietter la levure dans un récipient ; ajouter quelques cuillères à soupe de lait tiède, délayer ; incorporer un peu de farine pour obtenir une pâte molle ; saupoudrer le levain de farine.
2. Ménager dans la farine une fontaine, répartir la vanille et surtout le sel sur les bords ; déposer dans la fontaine le levain, les jaunes et les blancs d'oeufs battus en omelette et le reste de lait ; incorporer avec 2 doigts progressivement de la farine en la chassant des bords intérieurs de la fontaine vers le centre.
3. Lorsque le tout est entièrement incorporé, ajouter le beurre ramolli ; pétrir c'est-à-dire appuyer avec la paume de la main d'une main tandis que l'autre fait tourner le pâton ; travailler de cette façon jusqu'à ce que la pâte soit ferme sans excès et se ramasse en boule ; couvrir la pâte d'un linge et mettre à lever 30 minutes dans un endroit tempéré.
4. Terminer en ajoutant le sucre perlé ; diviser la pate en pâtons de ±90 g ; laisser reposer 10 minutes.
5. Cuire les pâtons dans un fer très chaud et à gros carrés ; laisser refroidir (ou pas) sur une grille.


gaufres de Liège

Gaufres de Liège aux spéculoos
Ingrédients (pour 20 gaufres) :
- 75 g de levure fraîche
- 1 kg de farine
- 2 pincées de sel
- 50 g de sucre
- 50 g de miel
- 2 c. à c. d'essence de vanille
- 3 g de bicarbonate de soude
- 2 oeufs
- 2,5 dl d'eau
- 2,5 dl de lait
- 500 g de beurre à température ambiante
- 300 g de sucre perlé
- 300 g de spéculoos

Technique :
1. Emietter la levure dans un récipient ; ajouter quelques cuillères à soupe de lait tiède prélevées des 2,5 dl, bien délayer ; incorporer un peu de farine prélevée du kg de farine jusqu'à obtenir une pâte molle ; laisser lever 15 minutes température ambiante.
2. Ménager dans la farine une fontaine, répartir le sel sur les bords ; déposer dans la fontaine le levain, le sucre, le miel, l'essence de vanille, le bicarbonate de soude, les oeufs battus en omelette, le reste de lait et l'eau ; incorporer avec 2 doigts progressivement de la farine en la chassant des bords intérieurs de la fontaine vers le centre.
3. Lorsque le tout est entièrement incorporé, le beurre ramolli travaillé à la fourchette ; pétrir c'est-à-dire appuyer avec la paume de la main d'une main tandis que l'autre fait tourner le pâton ; travailler de cette façon jusqu'à ce que la pâte soit ferme sans excès et se ramasse en boule ; couvrir la pâte d'un linge et mettre à lever 30 minutes dans un endroit tempéré.
4. Terminer en ajoutant le sucre perlé et les spéculoos concassés à la même taille que le sucre perlé ; diviser la pate en pâtons de ±90 g ; laisser reposer 10 minutes.
5. Cuire les pâtons dans un fer très chaud et à gros carrés ; laisser refroidir (ou pas) sur une grille.


Date de création : 12/11/2023 17:42
Catégorie : - Gaufre
Page lue 287 fois