Le poireau

poireau

Sa meilleure saison : TOUTE L'ANNÉE

 
Les poireaux se retrouvent sur les étals toute l'année. Ils sont divisés en deux catégories facilement reconnaissables, car elles sont liées à la période où le légume est récolté :
- Le poireau d'automne et d'hiver de septembre à avril : la catégorie de poireaux la plus répandue. Ils ont comme particularité de bien résister au froid et de pouvoir rester en terre pendant l'hiver. Ils sont reconnaissables à leur goût prononcé et à leur feuillage qui tire vers le bleu gris.
- Le poireau primeur > de mai à juillet : aussi appelé poireau d'été. Il possède un feuillage plus clair et ne supporte pas bien le froid. Plus fin et plus petit que le poireau d'automne et d'hiver, le poireau primeur a un goût sucré et une saveur plus douce.

  

Ses nutriments essentiels au système immunitaire : Bêta-carotène (provitamine A), Vitamine B6, C, Folates (dérivés proches de la vitamine B9)  •  Flavonoïde  •  Potassium  •  Fibres

Comme la plupart des vitamines du groupe B, la vitamine B6 contribue au métabolisme énergétique et à la réduction de fatigue. Elle régule l'activité hormonale et contribue au bon fonctionnement du système immunitaire. Elle intervient également dans la formation des globules rouges au même titre que la vitamine C.
La vitamine C aide le corps à fabriquer le collagène, une protéine essentielle à la formation du tissu conjonctif de la peau, des ligaments et des os. Elle contribue aussi au maintien de la fonction immunitaire.
La teneur du poireau en potassium est très élevée alors que celle du sodium est très basse, ce qui lui confère des propriétés naturellement diurétique.
Le poireau stimule et régularise le transit intestinal grâce à ses fibres solubles dont l'inuline contenue dans sa partie blanche.


Son apport calorique : Le poireau cru apporte en moyenne 32 kcal pour 100 g. Un poireau pèse en moyenne 150 g, ce qui représente un apport énergétique de 48 kcal.


- La tige doit être ferme, d'un blanc brillant, sans taches brunâtres.
- Les feuilles doivent être bien vertes, ni flétries, ni jaunies, ni desséchées.
- Quant aux gros poireaux ils doivent être aussi tendres que les fins.


Le saviez-vous ?
Plus la saison est froide, plus la coloration est soutenue, indiquant une teneur plus élevée en chlorophylle et en anthocyane, elles-mêmes signes d'une teneur élevée en vitamines.


Date de création : 26/10/2023 17:03
Catégorie : BigrementSaison -
Page lue 940 fois