Le navet

navet

Sa meilleure saison : AVRIL à NOVEMBRE

En conservation : Décembre à Mars

 
Selon la période des semis, certains navets sont récoltés au printemps (navets primeurs ou navets nouveaux) et en été, d'autres variétés sont des navets d'automne ou d'hiver. De ce fait, le navet est présent tout au long de l'année sur les étals des marchés, mais il est surtout considéré comme un légume d'hiver.

  

Ses nutriments essentiels au système immunitaire : Vitamine C, Folates (dérivés proches de la vitamine B9)   •  Potassium  •  Fibres

Le navet est une excellente source de vitamine C. Cette vitamine contribue à la fabrication du collagène qui renforce la paroi des vaisseaux sanguins, active la cicatrisation des plaies et forme la matrice des os. Elle contribue aussi au maintien de la fonction immunitaire.
Le navet est aussi une excellente source d'acide folique (vitamine B9) qui joue un rôle essentiel dans la régulation de l'humeur, de l'appétit et du sommeil. L'acide folique contribue aussi à la production de globules rouges.
Le navet est riche en potassium, un minéral important pour la protection des maladies cardiovasculaires.
Il est également riche en fibres, un élément important car il permet le maintien d'un bon transit intestinal.


Son apport calorique : Le navet cru a une faible valeur énergétique car il apporte en moyenne 26 kcal pour 100 g. Un navet pèse en moyenne 150 à 250 g, soit un apport énergétique de 39 à 66 kcal.


- D'un coup d'oeil, constatez le blanc pur du navet et la vivacité du rose. Surtout, pas de taches brunes, ni de flétrissures, ni de blessures.
- Au nez, le navet doit dégager une odeur légère, jamais forte ou piquante.
- Evitez les gros navets, ils sont souvent durs et creux.
- Vendus en bottes... Fiez-vous à la verdeur et à la vigueur des fanes !


Date de création : 26/10/2023 15:36
Catégorie : -
Page lue 935 fois