Pâte à pizza

Farine + Eau... voilà le départ, l'essentiel. L'homme du Néolithique était déjà pâtissier ! Depuis, évidemment, il y a eu quelques progrès et d'abondantes variations. Reste que les deux éléments de base méritent à eux seuls le nom de « pâte ». Les ingrédients supplémentaires changent, les parfums varient, le pétrissage se raffine... et ainsi naît la « pâte à choux », la « pâte à crêpes », la « pâte à frire », la « pâte brisée », la « pâte feuilletée », la « pâte génoise », la « pâte levée »...
Au cours des siècles, de grands pâtissiers se révélèrent par leurs suaves inventions. Et Vous, ne vous sentez-vous pas, parfois, en veine de création ? Alors laissez-vous aller, l'humble bouillie de farine et d'eau qui s'appelle « pâte » a déjà engendré une fourmillante descendance ! La vie continue...

  

Pâte à pizza à base de levure sèche
Ingrédients (pour 1 pizza d'environ 40 cm de diamètre) :
Pour le levain :
- 1/2 sachet de levure de boulangerie déshydratée soit 4 g
- 5 cl d'eau tiède
Pour la pâte :
- 150 g de farine
- 2 c. à s. d'huile d'olive
- Une grosse pincée de sel
- Un peu d'eau tiède si nécessaire
Technique :
1. Dans un verre, délayer la levure dans l'eau ; laisser reposer 15 minutes.
2. Sur un plan de travail, tamiser la farine, y ménager un large puits et répartir le sel sur les bords extérieurs ; dans le puits ajouter le levain et l'huile ; travailler avec 2 doigts en chassant la farine des bords intérieurs du puits vers le centre jusqu'à l'obtention d'une pâte molle et légère ; ajouter un peu d'eau tiède si nécessaire : attention, travailler la pâte rapidement pour éviter de la plomber.
3. Pétrir la pâte : sur un plan de travail enfariné, appuyer avec la paume de la main, tandis que l'autre main fait tourner le pâton ; travailler de cette façon jusqu'à ce que la pâte soit ferme mais sans excès et se ramasse en boule : attention, la qualité d'une pâte à pizza réside principalement dans la phase de pétrissage... ne pas la négliger.
4. Lever la pâte : couvrir la pâte d'un linge propre, la mettre à lever dans un endroit tempéré à l'abri des courants d'air durant 1 heure.
5. Après repos, pétrir à nouveau la pâte quelques instant avant de l'abaisser sur un plan fariné.


pâte à pizza

  

Pâte à pizza à base de levure fraîche
Ingrédients (pour 4 pâtons) :
- 400 g farine
- 2 c. à c. de sel fin
- 10 cl environ d'eau tiède + 10 cl d'eau froide
- 8 g de levure de boulanger fraîche
- 2 c. à s. huile d'olive
Technique :
1. Mélanger la levure émiettée avec 10 cl d'eau tiède et 50 g de farine (2 c. à s. bombées) ; laisser fermenter pendant une 30 minutes dans un endroit tiède : il doit se former des bulles.
2. Tamiser la farine restante (350 g) sur un plan de travail, y ménager un large puits et répartir le sel sur les bords extérieurs ; dans le puits ajouter la levure fermentée, 10 cl d'eau froide et l'huile d'olive ; travailler avec 2 doigts en chassant la farine des bords intérieurs du puits vers le centre jusqu'à l'obtention d'une pâte molle et légère : attention, travailler la pâte rapidement pour éviter de la plomber.
3. Sur un plan de travail enfariné, pétrir la pâte : appuyer avec la paume de la main, tandis que l'autre main fait tourner le pâton ; travailler de cette façon jusqu'à ce que la pâte soit ferme mais sans excès et se ramasse en boule ; former 4 boules de pâte, les déposer dans 4 grands saladiers ; couvrir les saladiers de papier film et laisser lever à température ambiante durant 6 à 8 heures.
4. Déposer les pâtons sur un plan de travail enfariné ; les abaisser afin de former des disques de 25 à 30 cm de diamètre sur 2 à 3 mm d'épaisseur.
5. Garnir les pizzas tout en gardant un peu de marge au bord ; laisser reposer 10 minutes puis enfourner à 270° (th 8) pour 10 à 15 minutes.


Date de création : 16/12/2014 11:23
Dernière modification : 22/07/2023 09:49
Catégorie : - Pâte
Page lue 3750 fois