Penne au saumon et aux crevettes

Toujours la farine et l'eau... mais ces pâtes-là sont desséchées, moulées ou coupées et ont pour destin une consommation différée. Qui eut en premier l'idée de ce type de pâtes ? On raconte que Marco Polo vit les Chinois manger quelque chose qui ressemblait à ce que furent, plus tard, les spaghetti. Il en aurait rapporté la recette en Europe. Les Italiens mettent fort en doute cette origine. Des documents d'archives prouvent, en effet, que les pâtes étaient déjà populaires bien avant le 13e siècle. A moins que les pâtes ne soient nées en Allemagne. Mais en ce cas, il s'agit de nouilles... Nuance !
Les pâtes en Italie comme dans les régions de l'est se consomment souvent « fraîches " c'est-à-dire pétries à la maison. Nous n'avons pas, comme l'Italien ou l'Allemand l'habitude de cette préparation familiale. Dommage ! Les « pâtes fraîches " sont tellement bonnes. Au fond, pourquoi ne pas vous y mettre ?

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 350 g de penne
- 350 g de filet de saumon
- 100 g de crevettes grises cuites et décortiquées
- Quelques feuilles de basilic finement ciselées
- 6 tomates olivettes* bien mûres
- 200 ml de vin blanc sec
- 150 ml de crème fraîche
- Sel - Poivre noir du moulin

Technique :
1. Eplucher les tomates olivettes : avec la pointe d'un couteau, à partir du sommet du côté opposé au pédoncule, tracer une croix sans trop appuyer, l'incision devant être légère ; plonger les tomates 10 secondes dans l'eau bouillante, retirer aussitôt et plonger dans de l'eau additionnée de glaçons ; enlever alors la peau à partir des incisions, elle s'enlèvera sans problème.
2. Concasser la chair finement ; réserver.
3. Placer le saumon dans une sauteuse, la peau vers le haut ; mouiller avec le vin blanc, ajouter les feuilles de basilic ciselées selon le goût, saler et poivrer ; porter à ébullition, couvrir et laisser frémir 5 minutes maximum ; sortir le poisson, laisser refroidir légèrement puis le détailler en gros morceaux en écartant la peau et les arêtes ; réserver.
4. Dans le jus de cuisson du poisson, ajouter les tomates concassées et la crème fraîche, porter à ébullition, baisser le feu et laisser frémir à découvert, 10 à 15 minutes, le temps que la préparation épaississe.
5. Cuire les pâtes dans un grand volume d'eau bouillante salée jusqu'à ce qu'elles soient 'al dente'.
6. Durant la cuisson des pâtes, ajouter le saumon détaillé et les crevettes à la sauce, mélanger délicatement ; goûter et rectifier l'assaisonnement.
7. Egoutter les pâtes, les transvaser dans un plat de service chaud, verser la sauce par-dessus, bien mélanger et servir aussitôt soit dans le plat, soit à l'assiette préalablement chauffée.

*tomates olivettes : On la reconnait à sa forme allongée. Elle est idéale à cuisiner chaude. Son goût en fait une tomate idéale pour les préparations de sauces ou de conserves.


Date de création : 03/07/2019 10:17
Catégorie : - Pâtes-Penne
Page lue 3321 fois